Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF FX504GE)

Un PC gamer 15" avec GTX 1050 Ti et Full HD 120 Hz

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Asus TUF FX504GE (TUF = The Ultimate Force), un ordinateur portable de 15 pouces positionné dans l’entrée/milieu de gamme qui présente de sérieux atouts, à commencer par son design robuste et bien pensé, son écran 120 Hz et son prix compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120 Hz (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + SSHD 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro et filtre de bruit ambiant
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whrs
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 25
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le TUF FX504 emprunte quelques éléments esthétiques aux PC ROG existants mais affiche globalement un design plutôt novateur qui tranche avec son prédécesseur le ROG FX503. Il s’agit d’un look assez marqué gamer qui devrait plaire ou ne pas plaire mais le testeur est conquis par l’apparence simple et uniforme de ce modèle (d’autres déclinaisons sont plus criardes). En dehors de la bordure rouge des touches, le PC ne reçoit aucun autre accent de couleur, mais la coque n’en est pas moins travaillée pour autant. Outre son profil structuré, il reçoit autour du clavier un motif un peu trop travaillé au goût du testeur, rappelant les circuits imprimés.

A en croire le site officiel Asus, le TUF FX504 est vendu dans 4 designs différentes : Black Matter, Red Matter, Fusion and Premium Steel. Le testeur imagine qu’il a affaire à une version Black Matter avec son couvercle et l’intérieur uni mais précise que l’acheteur devra être très vigilant lors de l’achat puisqu’aucun élément ne permet d’identifier telle ou telle version dans la référence.

En ce qui concerne l’assemblage, le châssis et la coque extérieure du FX504 sont faits de plastique, tandis que le dos du couvercle reçoit une finition métallique brossée. La solidité est bonne même si quelques points de flexions sont perceptibles au niveau du couvercle et du clavier. Malgré tout, le PC devrait bien accuser le temps et ne semble pas sensible aux rayures. Il se fond dans la masse au niveau des mensurations même s’il fait partie des options les plus compactes pour sa catégorie et sa gamme et profite de charnières solides qui maintiennent l’écran bien en place.

Maintenance

La RAM, le stockage et la puce Wi-Fi sont tous évolutifs sur cet ordinateur portable et assez facilement accessibles. Pour y accéder, il faut retirer tout la coque arrière, maintenue en place par des vis Philips bien visibles sur les côtés et au milieu du capot.

Connectique

La connectique est quelque peu limitée ici. On retrouve trois ports USB Type-A (1 USB 2.0 et 2 USB 3.0), une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit, mais il n’y a pas d’USB-C et pas de lecteur de carte non plus. Vous remarquerez également que toutes les interfaces sont regroupées sur le côté gauche, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes droitier, mais pas si vous êtes gaucher.

Clavier / Touchpad

L’expérience de frappe est agréable sur le clavier. Les touches offrent la bonne quantité de résistance et la bonne rétro-action au goût du testeur. Elles sont également rétro-éclairées et silencieuses. Seul reproche, le pavé numérique et les flèches directionnelles sont un peu trop compactées par rapport au reste du clavier. Du côté du pavé tactile, sa surface en plastique (Elan) gère bien les gestes multi-touch et les déplacements et les boutons intégrés sont confortables, à condition d’appuyer bien dans les coins.

Écran

L’écran installé sur ce modèle a créé la surprise. Il s’agit d’une dalle mate de 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080 px) de référence Chi Mei CMN15F4 (N156HHE-GA1). Son gros point fort tient dans son taux de rafraichissement de 120 Hz pour une expérience de jeu bien meilleure mais au prix d’une dalle TN aux angles de vision moins larges qu’une dalle IPS. Malgré tout, ce modèle de dalle préserve une assez bonne visibilité avec peu de pertes au niveau des angles mais pas tant sur les côté. Par ailleurs, le niveau de luminosité (327 cd/m2) et de contraste (910:1) sont loin d’être ridicules et même bien plus riches que certaines dalles IPS situées dans cette tranche de prix.

Performances

Architecturé autour d’un Hexa Core i7 Coffee Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To (SSD NVMe 256 Go), le modèle testé est équipé de la configuration la plus véloce proposée sur cet Asus TUF FX504GE. En ce qui concerne les performances, cette base gère les tâches quotidiennes comme la musique, le contenu vidéo, la navigation, etc. mais ce n’est pas en cela qu’un Hexa i7 se justifie. En effet, il se destine à prendre en charge le jeu ainsi que des applications de traitement graphique exploitant l’architecture multi-coeurs (3D, ingénierie, montage). Sur le modèle testé, il semble qu’Asus ait appliqué des limites thermiques ne permettant pas au processeur d’exploiter ses pleines performances. La partie graphique GeForce GTX 1050 Ti est moins affectée et est capable d’assurer un jeu de qualité en Full HD High sur la majorité des titres du marché.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement est assez limité sur cet Asus TUF FX504GE avec ses deux ventilateurs, ses deux caloducs et ses quatre petites grilles d’aération, ce qui explique surement les limitations de température imposées au CPU. En conséquence, cet ordinateur portable est plus chaud que la plupart des autres de sa catégorie sur des activités quotidiennes. En jeu, les températures comme le bruit occasionnés restent dans la moyenne (52 dB).

Autonomie

Les relevés en test ne sont pas concluant puisque la procédure n’a pas été complétée correctement dans ce cas précis. Le testeur a tout de même pu constater un peu moins de 4 heures d’autonomie en navigation web avec wifi actif. La recharge complète de la batterie devrait se dérouler en 1 heure et 30 minutes.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l’Asus TUF FX504GE

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 5