Asus VivoBook X705UA-BX301T, PC 17 pouces fin SSD+HSS Skylake à 549€

SSD 128 Go + 1 To, Skylake Pentium Dual Core, écran antireflets, USB-C, 2.1 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus VivoBook X705UA-BX301T est un PC portable grand format installé dans un châssis grisé élégant et léger (2.1 kg). Destiné à un usage bureautique, il prend appui Pentium Skylake Dual Core, sur 4 Go de mémoire vive et sur un précieux stockage hybride de 1,1 To. Tablez également sur un écran mat, sur une connectique USB Type-C et sur une autonomie correcte pour moins de 550 euros.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook X705UA-BX301T

Dalle 17.3’’ WXGA++ LED (1600×900, antireflets)
Processeur Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 510 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi N + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 411 x 270.5 x 22.65
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus VivoBook X705UA-BX301T se caractérise par des mensurations compactées avec un peu plus de 2 kg sur la balance et 22 mm d’épaisseur. C’est bienvenu si vous souhaitez le transporter. Il choisit des tons argents/gris pour habiller sa coque avec un couvercle foncé souligné d’un dessin concentrique et un intérieur argenté à effet brossé. Le résultat est neutre et passe partout mais reste élégant.

L’autonomie avoisine les 7 heures et peut aisément atteindre les 8 heures en abaissant la luminosité de l’écran. C’est satisfaisant pour un 17 pouces mais dans la moyenne autrement.

Le stockage fait office de fer de lance dans cette configuration grâce à une solution hybride qui fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l’espace. En principe, les 128 Go du SSD vont se destiner à loger le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction et des copies de données rapides. C’est le compromis parfait entre espace de stockage et fluidité système.

Et celle solution est d’autant plus précieuse qu’elle seconde une base un peu frugale : un processeur mobile Pentium Dual Core 4405U et 4 Go de mémoire vive (DDR4). Ce cœur va faire honneur à l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant, si ce n’est un peu d’édition légère. En face, la faible quantité de mémoire vive ne laissera pas beaucoup d’amplitude au multitâche.

La partie graphique est intégrée au processeur (Intel HD 510) et seconde ce dernier dans le traitement des tâches vidéo/traitement léger mais ne permet pas de jouer outre mesure, si ce n’est à du « light gaming ».

Pour sa part, l’écran est on ne peut plus basique avec sa définition HD (1600 x 900 px) et le support d’une dalle TN. Ici, les angles de vision seront donc limités et les couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Le bilan côté connectique est correct même si le lecteur optique a été supprimé avec l’affinement de la coque. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (interface polyvalente). Le transfert de données est assuré par l’Ethernet Gigabit et les anciennes versions des modules Wifi N et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l’Asus VivoBook X705UA-BX301T (juin 2018)

L’Asus X705UA-BX301T est disponible dès maintenant à 549 euros chez Grosbill. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est le seul à proposer un design aussi compact.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =