Asus lance en France son Vivobook Pro N580GD-DM127T, un nouvel Ultrabook polyvalent à écran IPS Full HD de 15 pouces doté d’un processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7 qui tourne sous Windows 10. Il intègre une solution de stockage hybride combinant SSD dédié de capacité appréciable et disque dur de capacité importante, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX 4 Go dédiés associée à la technologie Optimus, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé, un lecteur biométrique ou encore une connectique USB 3.1 Type C. Il s’affiche à moins de 1400 euros.

Avec son châssis aluminium finition métal brossé claire, il arbore un design élégant et sobre. Deux ventilateurs dont la vitesse est ajustée automatiquement en fonction des besoins se chargent de son refroidissement.

Caractéristiques Asus Vivobook Pro N580GD-DM127T

Dalle15.6’’ Full HD LED 60Hz (1920x1080, antireflet
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)380 x 256 x 19.2
Poids1.99 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications Asus

L’Asus Vivobook Pro N580GD-DM127T peut séduire ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable compact performant de 15 pouces.

Grâce son poids contenu et ses dimensions compactes, cet ordinateur est assez facilement transportable. Côté autonomie, tablez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet/bureautique via le Wi-Fi.

Le traitement antireflet de l’écran sera apprécié de beaucoup car il offre une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Point d’IPS ici ce qui en décevra sans doute plus d’un mais en tous les cas, avec sa définition Full HD, l’écran se prête très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par son format 16/9ème.

Que ce soit avec la solution graphique Intel UHD 630 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1050, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook qui bénéficie de la technologie NVIDIA Optimus.

Optimus bascule en pratique automatiquement et en temps réel entre l’Intel UHD 630 et la Intel UHD 630 lorsque nécessaire. Elle privilégie au maximum la première malgré ses prestations modestes car sa faible consommation énergétique favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1050.

Plus puissante et gourmande que l’Intel UHD 630, la GeForce GTX 1050 ici en version 4 Go dédiés est en mesure de faire tourner de nombreux jeux du moment que l’on procède à des réglages sous les opus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

Grâce à sa bonne quantité de RAM de 12 Go et son processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7-8750H, cet Ultrabook polyvalent délivre une puissance globale à même de combler les utilisateurs exigeants.
Évidemment, le fonctionnement quotidien est bien plus rapide que si l’on avait affaire à 4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core (ou Quad Core basse consommation), particulièrement sous les applications exigeantes en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœurs comme le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo. Notez d’ailleurs que dans ces domaines, le Core i7-8750H et ses 6 cœurs font mieux que le Quad Core i7 Kaby Lake.

Le stockage est clairement l’un des points forts de cet Ultrabook. Hybride, il se compose en effet d’un disque dur d’une capacité conséquente de 1000 Go et surtout d’un SSD dédié très rapide d’une capacité appréciable de 512 Go rivalisant avec les disques durs (ce qui est encore trop rare !) et destiné à loger les principaux logiciels en plus du système.
Côté connectique, cet ordinateur polyvalent est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, ses ports audio et Ethernet, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ou encore ses 3 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre et il est possible de s’identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur biométrique compatible Windows Hello.

Notre avis (juin 2018) :

L’Asus Vivobook Pro N580GD-DM127T est actuellement disponible pour moins de 1400 euros chez Materiel.net et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à entrer dans le clan des Ultrabooks et à bénéficier d’un processeur aussi puissant (et récent !) ainsi que d’un SSD dédié de capacité aussi conséquente.