Lenovo sort dans l’hexagone son Yoga 720-13IKBR (81C3005GFR), un nouvel Ultrabook à écran tactile multi-touch IPS Full HD de 13 pouces convertible en Tablette qui s’affiche actuellement en promotion pour 1020 euros et offre une autonomie annoncée de 8 heures Windows 10. Il embarque un processeur Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i7, une solution de stockage SSD dédiée, une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Sa finition grise lui confère un design sobre et élégant. L’originalité est aussi de mise puisqu’il est possible d’ouvrir cet ultraportable à 360° pour le transformer en Tablette.

Caractéristiques Lenovo Yoga 720-13IKBR (81C3005GFR)

Dalle13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x1W) Dolby Audio Premium
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB1 USB 3.1 (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)310 x 213 x 14.3
Poids1.25 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo Yoga 720-13IKBR (81C3005GFR) peut séduire ceux qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable Haute Définition compact convertible en Tablette en vue d’un usage courant nomade.

Son transport est facilité par sa compacité et son poids contenu, ce qui est bien venu pour un ultraportable en mesure de tenir environ 8h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus évidemment en utilisation plus légère.

Pas de traitement antireflet pour l’écran cependant puisque ce dernier profite en contrepartie de la technologie tactile multitouch : an apposant au moins un doigt sur la dalle, par pressions/gestes, il est ainsi possible d’interagir avec le système et les logiciels. Comme ce PC peut s’ouvrir à 360°, on peut convertir facilement et rapidement cet Ultrabook 2-en-1 en Tablette.

L’écran possède d’autres atouts comme sa technologie IPS : il offre ainsi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de visionner des photos et vidéos sur cet Ultrabook hybride grâce à la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au sein du processeur. Comme il fait l’impasse sur un GPU dédié, cet ultraportable ne convient toutefois pas aux jeux.

Il délivre malgré tout de bonnes performances générales puisqu’il s’appuie sur 8 Go de mémoire vive et un processeur Quad Core i7-8550U basse consommation Kaby Lake Refresh garantissant des traitements plus rapides qu’un Dual Core i7-7500U Kaby Lake sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

Confié à un SSD dédié très rapide de 256 Go, le stockage participe à rendre cet Ultrabook 2-en-1 bien réactif et fluide, significativement plus en tous les cas que si l’on avait affaire à un disque dur. Rappelons en effet que comparé à ce dernier, un SSD est bien plus rapide mais aussi moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux.

Cependant comme souvent la capacité du SSD embarqué est inférieure au standard des disques durs. Malgré tout, dans le cas où les 256 Go proposés ici s’avèreraient insuffisants, il est bien sûr possible de s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante car on bénéficie de ce fait de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend justement 1 USB 3.1 (compatible USB 3.0 et USB 2.0) ainsi que 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, un port audio ou encore des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil. En revanche, point de sortie vidéo HDMI ce qui pourra en décevoir certains tout comme la présence d’un seul USB standard.

Nombreux sont en tous les cas ceux qui apprécieront de pouvoir s’identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur biométrique compatible Windows Hello. Enfin, le clavier chiclet dispose d’un système de rétro éclairage des touches bienvenu pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (juin 2018) :

Le Lenovo Yoga 720-13IKBR (81C3005GFR) s’affiche actuellement en promotion pour 1020 euros chez la Fnac et se positionne parmi les modèles les plus performants de sa catégorie sur notre comparateur de prix.