Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 5 SF514-52T)

930 gr pour ce 14 pouces tactile avec Kaby Refresh



C'est un nouveau test de l'Acer Swift 5 SF514-52T que nous parcourons ce soir. Cet ultrabook de 14 pouces mise sur son poids record et sur son bel écran tactile pour séduire, au prix de quelques compromis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (SF514-52T-59HY):

Dalle 14’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) LPDDR3 1866 MHz (non extensible)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 36 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 329 x 228 x 14.9
Poids 930 g
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Si l'on met de côté son coloris bleu, l'Acer Swift 5 SF514-52T ressemble à n'importe quel autre ultrabook du marché avec sa coque unie. Seuls éléments de design, le logo et la charnière centrale dorés. L'ultrabook est recouvert d'une couche de magnesium-lithium au dos du couvercle et autour de la base, ne laissant de la place au plastique qu'autour de l'écran. Le testeur s'attendait donc à un certain niveau de robustesse mais a été clairement déçu sur ce point. Le couvercle a visiblement cédé sous la pression (peut être dû à un défaut du modèle testé) et l'entourage du clavier n'est pas plus convaincant. Le testeur regrette également l'absence de renfoncement pour faciliter l'ouverture du couvercle. Une note plus positive revient à la charnière qui impose la parfaite résistance pour éviter tout rebondissement de l'écran. Qui plus, elle offre un rayon d'ouverture de 180 degrés.

Sur le plan des mensurations et du poids plus précisément, l'Acer Swift 5 SF514-52T est le leader incontesté de sa catégorie avec ses 930 grammes. Même ses concurrents directs chez Asus ou Lenovo sont plus lourds de 200 g environ. La finesse (15 mm) est aussi plutôt bluffante pour un 14 pouces.

Connectique

Elle suit la tendance actuelle qui veut faire au plus simple. Le Swift 5 dispose d'un total de 3 ports USB dont un est USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI et une prise casque - c'est tout. Le port Ethernet RJ45 est introuvable, de même que le lecteur de carte ce que regrette vivement le testeur. Par ailleurs, presque toutes les interfaces ont été placées sur le côté droit et le port HDMI est très proche d'un port USB.

Maintenance

Le Swift 5 ne prévoit pas de trappe de maintenance donc l'accès aux composants requiert le retrait du capot inférieur. Heureusement, l'opération est assez simple et demande de dévisser 11 vis Torx T5 au total. Une fois les vis retirées, le couvercle peut être ouvert lentement en commençant par l'avant de l'appareil. On atteint ainsi les ventilateurs, le SSD, la puce Wi-Fi et la batterie. La RAM est soudée à la carte mère, c'est l'un des compromis qu'Acer a dû faire pour la minceur. Acer a intégré un lecteur d'empreintes digitales qu'il isole sous le clavier à droite.

Clavier / Touchpad

Rétro-éclairé sur une seule nuance (contre 2 pour son prédécesseur), le clavier propose une frappe plutôt confortable malgré une course un peu trop courte au goût du testeur. Le niveau est relevé par le point de pression très précis et franc. En revanche, le positionnement de certaines touches/fonctions est déroutant et le bruit généré par la frappe est notable et plutôt "cheap". De son côté, le pavé tactile est lisse et très réactif avec des boutons de souris intégrés résistants. L'ajout d'un écran tactile est certainement le plus gros point fort de ce Swift 5. Son usage est très intuitif mais il faut faire attention à maintenir la base car tout l'appareil a tendance à partir en arrière si l'appui est un peu trop énergique.

Écran

L'écran convainc sur plusieurs aspects mais la luminosité n'est pas son fort. Avec seulement 231 nits, le Swift 5 propose l'affichage le plus sombre de sa catégorie et se révèle donc pratiquement inutilisable à l'extérieur en raison de sa nature brillante. Les fuites de rétro-éclairage se limitent aux angles et sont peu perceptibles. Les points positifs de la dalle comprennent son contraste riche (1016:1) et la précision des couleurs. La couverture de l'espace colorimétrique s'est révélée plutôt bonne : 97% sRGB et 63% AdobeRGB (Delta E = 4).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive (DDR3) et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé prend en charge l'usage courant composé de navigation Web et de bureautique. Le processeur de dernière génération est logiquement capable de faire bien plus (édition, montage) mais ses performances en Turbo ne sont pas exploitées au mieux avec des fluctuations visibles de la fréquence durant la phase de test. Sachez en outre que les performances de ce Swift 5 ont chuté de 6 à 20% supplémentaire sur batterie. En somme, toutes les conditions doivent être réunies (températures basses, durée d'utilisation courte, tâches légères, branché à l'alimentation) pour exploiter au mieux cet ultrabook. L'exploitation s'est révélée par ailleurs très fluide et réactive grâce à la mémoire vive en bonne quantité et au SSD NVMe PCIe rapide.

En raison des limitations imposées au CPU (throttling), la puce graphique Intel UHD 620 ne bat pas des records non plus et délivre seulement 50% de son potentiel. Le jeu est donc exclu.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est assez discrète mais tourne en continu à haute fréquence, ce qui peut être dérangeant si vous êtes dans un environnement complètement silencieux. Les températures sont maintenues à un niveau raisonnable, la coque ayant atteint les 45°C sur l'arrière au plus critique.

Autonomie

La batterie (36 Whr) est un dernier sacrifice effectué par Acer pour justifier le poids de l'ultrabook. Avec 5 heures et 13 minutes en navigation Web avec Wifi actif, l'autonomie du Swift 5 est inférieure de 2 heures par rapport à la moyenne.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test de l'Acer Swift 5 SF514-52T

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =

 

Remonter en haut de la page