HP Pavilion 15-cx0008nf, PC portable 15″ polyvalent (699€)

15" FHD IPS mat, Quad i5-8300H, GTX 1050, SSD 128 Go+1 To 7200tr, 8 Go, Noir/Vert

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 1 août 2018 :

Le HP Gaming Pavilion 15-cx0008nf est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces polyvalent et abordable remis au goût du jour avec l’arrivée des processeur Coffee Lake. Derrière son design plutôt original qui s’adresse davantage aux gamers, il rassemble un Quad Core i5-8300H, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride véloce de 1,1 To (SSD NVMe 128 Go) et une GeForce GTX 1050 pour le support graphique. Les amateurs de belles images apprécieront son écran micro-bords Full HD IPS mat ainsi que des commodités comme le clavier rétro-éclairé ou la connectique USB Type-C, le tout installé dans une coque nuancée de vert. Il est affiché à moins de 850 euros.

Caractéristiques du HP Gaming Pavilion 15-cx0008nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS micro-bords (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52.5 Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 365 x 256.5 x 25.4
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé vert avec pavé numérique, logo vert acide, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

A mi-chemin entre le sobre Pavilion Power 15-cb et le racé HP Omen 15-ce, le nouveau Gaming Pavilion propose une esthétique propre, loin du consensuel. Ce modèle en particulier (15-cx0008nf) va sortir du lot avec des détails verts parsemés ici et là, alors que d’autres déclinaisons noires seront accompagnées d’un blanc plus sobre ou d’un rétro-éclairage violet (à voir si on en croisera sur le marché français). La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués. Le châssis est en plastique noir (céleste dixit HP) et reçoit une finition brossée autour du clavier.

Le clavier est rétro-éclairé d’une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile. On remarque également qu’il s’étend sur toute la largeur de la base, ce qui sous-entend un compactage de la coque. HP a en effet été soucieux de l’encombrement de son Gaming Pavilion qui a perdu 13 mm en largeur, permettant d’offrir un design borderless à l’écran.

Parlant mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 15-cx0008nf n’en est pas compacte pour autant avec plus de 25 mm d’épaisseur. Mais avec un poids optimisé autour de 2,2 kg sur la balance, il ne sera pas contre quelques déplacements ponctuels.

La batterie a subit une coupe par rapport à ses prédécesseurs et récupère une capacité très moyenne (52,5 Whr). De fait, l’autonomie ne devrait pas dépasser les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC est l’élément valorisant dans cette configuration. Et pour cause, le Quad Core i5-8300H Coffee Lake fait un bond substantiel en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une bonne flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur seront à l’aise.

Mais la vocation première du PC reste le jeu – en atteste son nom « Gaming » – et HP a missionné pour cela la GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5), une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d’environ 20 % et permet ainsi de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Le stockage prévu ici est adéquat et combine un SSD dédié rapide à un disque dur véloce de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (128 Go) – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque (1000 Go à 7200 tr/min). Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Désormais légion chez HP sur leurs PC de milieu/haut de gamme, l’écran Full HD IPS mat fait plaisir à voir. Vous profitez ainsi d’une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l’écran et d’une densité d’affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement mat joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets. A noter tout de même que la dalle IPS n’est pas remarquée pour ses temps de réponse immédiat. Les joueurs en quête de fluidité parfaite auront donc plus intérêt à se tourner vers une dalle 120Hz/144Hz.

Enfin, la connectique peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un précieux port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces dernière génération Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Notre avis sur le HP Gaming Pavilion 15-cx0008nf (août 2018)

Le HP Gaming Pavilion 15-cx0008nf est disponible dès à présent à 849 euros chez Darty. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il côtoie malgré tout des modèles mieux dotés sur le plan graphique. Toutefois, son design peut faire la différence.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11