L'Asus Zenbook UX430UA-GV335T est un ultrabook de 14 pouces caractérisé par son profil fin et léger. Il base sa vocation bureautique sur un Core i5 Kaby Lake, sur 4 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de 256 Go pour la touche de réactivité. Un bel écran Full HD IPS mat aux bordures affinées prend également place dans son châssis alu, de même qu'un clavier rétro-éclairé et un lecteur biométrique. Tablez également sur une autonomie qui dépasse les 8 heures pour un prix affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX430UA-GV335T

Dalle14’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)323 x 225 x 15.9
Poids1.25 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

La famille Zenbook nous a habitué à un niveau de finition haut de gamme et ce Zenbook Plus UX430UA-GV335T ne fait pas exception à la règle. Installé dans un châssis composé essentiellement d'aluminium (l'intérieur du châssis est en plastique), il opte pour une esthétique sobre basée sur une teinte grise et d'une finition mate qui recouvre l'ensemble de la coque, agrémentée de cercles concentriques typiques de la marque sur le couvercle.

Son format est optimisé pour la mobilité avec seulement 15,9 mm d'épaisseur et 1,2 kg sur la balance. C'est proche des mensurations du Dell XPS 13, référence en terme de compacité. En outre, le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances de blanc pour une frappe tout confort en ambiance sombre.

Le design lui prête une exploitation nomade et la batterie ne s'y oppose pas. En effet, l'autonomie devrait dépasser les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi travailler une journée complète à l'écart d'une prise de courant.

Élément valorisant dans cette configuration, le SSD dédié va permettre au système de booster visiblement ses temps de réactions. Cette solution de stockage est aussi reconnue pour ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Avec 256 Go de capacité, on est loin derrière le standard imposé par le disque dur (1 To) mais cela reste suffisant pour loger le système d'exploitation, les programmes et jeux éventuels ainsi qu'une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution de stockage externe.

Bien doté lui aussi, l'écran procure une impression d'immersion amplifiée grâce a des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Asus a par ailleurs réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 13 où elle est reléguée en dessous de l'écran) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle de 14 pouces, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et le traitement antireflets assure une bonne visibilité en environnement lumineux. Enfin, la technologie IPS va ouvrir les angles de vision et reproduire une colorimétrie fidèle.

Le cœur du PC évoque un peu moins d'enthousiasme en raison de la quantité limitée de mémoire vive (4 Go soudés). Il s'agit d'un réel frein qu'Asus impose à son ultrabook puisque cela limite visiblement le multitâche. On considère désormais qu'un total de 8 Go de RAM est le minimum viable pour une navigation fluide dans Windows. En face, le Core i5 Kaby Lake (7ème génération) se charge d'assurer toutes les tâches bureautiques (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition (Photoshop léger).

Par ailleurs, l'ultrabook est dépourvu de solution graphique dédiée et repose sur la puce Intel HD 620 intégrée au processeur. Si celle-ci se charge idéalement de l'usage courant (un peu d'encodage léger), elle ne pourra lancer que quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails "Low").

Pour terminer avec la connectique, elle souffre un peu du "compactage" de la coque mais préserve le nécessaire avec un lecteur de carte SD et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C (Gen1, pas de support Thunderbolt). En outre, vous pouvez compter sur les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil rapides. La mention spéciale revient au lecteur d'empreintes digitales placé en haut à droite du touchpad. Celui-ci permet de se loguer rapidement avec Windows Hello.

Notre avis sur l'Asus ZenBook UX430UA-GV335T (juin 2018)

L'Asus Zenbook UX430UA-GV335T est proposé actuellement à 760 euros à la FNAC (prix adhérent). Dans sa catégorie, son petit profil et son poids léger lui permettent de sortir légèrement du lot mais la concurrence est très nombreuse sur notre comparateur de prix et les concurrents plus puissants et/ou plus abordables ne manquent pas, à l'image du HP Pavilion 14-bk104nf par exemple.