Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GV62 8RE)

Le 15" abordable vu par MSI avec Quad i5 Coffee Lake et GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du MSI GV62 8RE, un 15 pouces axé jeu qui renferme dans un package abordable un excellent clavier SteelSeries, une connectique généreuse et un poids raisonnable, au prix de quelques compromis, notamment au niveau du châssis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs de 2W
Webcam HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Shield, Killer Gaming LAN)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 260 x 22-29
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé Silver Lining Print rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis / Esthétique

Le boitier est surement le poste sur lequel MSI a opéré le plus de sacrifices pour contenir le budget. Quasi identique à ses prédécesseurs (GF62VR, GV62 7R), il s’entoure entièrement de plastique avec les inconvénients qui vont avec : traces de doigts marquées, surfaces peu rigides, assemblage approximatif… La charnière applique une force notable et permet de ne pas laisser le couvercle rebondir lorsque la frappe est énergique. L’écran s’ouvre sur un angle de 135 degrés. A noter que le modèle du testeur n’était visiblement pas bien construit avec des craquement nets lors de la manipulation.

L’emploi du plastique a un avantage : le poids. Avec 2,2 kg sur la balance, le MSI GV62 est plutôt léger pour un 15″ jeu ce qui lui permet d’être transporter sans difficultés même si son épaisseur est un peu encombrante (29 mm).

Maintenance

Les options de maintenance sont excellentes, mais le processus peut être compliqué. Il y a 16 vis à enlever (identiques), dont une cachée sous un autocollant «scellé en usine» et plusieurs clips en plastique doivent être dégagés. Un manoeuvre qui demande beaucoup de précautions et de patience. Une fois à l’intérieur, les utilisateurs auront accès à presque tous les composants. La RAM, la carte sans fil, le lecteur PCIe, le disque dur et le système de refroidissement sont facilement accessibles pour les mises à niveau et le nettoyage.

Connectique

La connectique est semblable à d’autres PC jeu à petit budget. L’essentiel est présent avec deux sorties vidéo, quatre ports USB donc un USB Type-C, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. L’absence de Thunderbolt 3 était à prévoir vu le segment du PC.

Clavier / Touchpad

Comme sur la majorité des machines MSI, le MSI GV62 8RE accueille un clavier développé avec SteelSeries tout simplement excellent. La rétroaction est nette et ferme et les touches offrent une course suffisante avec une résistance bien dosée. Son seul inconvénient est le manque de rétro-éclairage RVB. Ici, le rétro-éclairage est assez lumineux mais est limité à une couleur rouge. Le pavé tactile n’évoque pas le même enthousiasme, sa surface en plastique pouvant être trop réduite pour certains. La saisie des gestes multi-touch est précise mais les boutons de souris dédiés sont fins et leur résistance est limitée.

Écran

La dalle IPS semi-mate de ce modèle est une autre coupe opérée par MSI pour serrer les coups. Si la définition Full HD (1920 x 1080 px) est bienvenue, la luminosité globale de l’écran est faible (250 nits) et le rétroéclairage est irrégulier. Bon point cependant, aucune fuite de rétro-éclairage n’est à déplorer et l’écran n’exploite pas la PWM (luminosité dynamique). Côté colorimétrie, la dalle est assez bien calibrée par défaut avec un Delta E autour de 4 mais la couverture est limitée (59% sRGB).

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Coffee Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé se positionne dans la « classe moyenne » du secteur. Ici, la base est solide et peut soutenir un grand lot de missions, de la bureautique basique à du montage exigeant en passant par un peu de 3D. Le système profite du SSD dédié et de la RAM en bonne quantité pour une exploitation fluide. Néanmoins, le modèle en test s’est montré capricieux selon l’usage avec quelques lenteurs observées ça et là, même dans des tâches basiques comme le lancement de Microsoft Edge (3 sec). Le températures augmentent fortement à l’intérieur du châssis par ailleurs, ce qui entraine un sérieux effet de « throttling » (chute intempestive des performances) sans pour autant impacter sérieusement les capacités du PC au quotidien.

La partie graphique est confiée à la GeFore GTX 1060 Pascal dans sa version avec 3 Go VRAM dédiés. La différence avec une GTX 1060 6 Go n’a rien de visible si ce n’est peut être dans la netteté des détails sur quelques titres. Ici, l’ensemble des titres du marché tournent parfaitement en Full HD High ou Ultra.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est globalement discrète. Dans la plupart des cas (navigation Web, diffusion vidéo en continu), le bruit du ventilateur reste entre 40 et 45 dB. Lors d’un usage plus exigeant, le mode Cooler Boost est activé et le ventilateur peut s’envoler autour de 52 dB mais le bruit généré n’est pas aigu ni perçant et n’est pas donc pas trop dérangeant. Côté températures, elles sont bien maintenues à l’extérieur du châssis même si le centre du clavier (T, Y, U) a atteint 47°C au plus chaud.

Autonomie

La capacité de la batterie étant limitée (41 Whr), l’autonomie est faible avec 3 heures 30 min en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 82%

Accédez au test du MSI GV62 8RE

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8