Lenovo Miix 520-12IKBR, Tablette 12" dock 4G Quad i7 SSD 1 To 16Go (949€)

SSD 1 To, 16 Go, Quad i7 Kaby Refresh, LTE 4G, Full IPS Gorilla

Article initialement publié le 27 juin 2018 :



Affiché pendant quelques jours à moins de 950 euros (code PRESOLES50, stock limité), le Lenovo Miix 520-12IKBR (81CG01H8FR) est l'alternative toute trouvée à la Surface Pro de Microsoft. Cet ultrabook de 12 pouces avec tablette autonome accueille une précieuse connectique LTE 4G (micro-Sim) pour la connectivité mobile et avance des performances bureautiques de haut vol. Au menu, un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, pas moins de 16 Go de mémoire vive et un SSD dédié rapide de capacité conséquente (1 To), sans oublier son écran de 12,2 pouces Full HD IPS tactile recouvert de verre Gorilla. Un dock clavier rétro-éclairé, un lecteur biométrique et un port USB Type-C constituent quelques unes des commodités qui s'associent à cette base d'envergure.

Caractéristiques du Lenovo Miix 520-12IKBR (81CG01H8FR)

Dalle 12.2’’ Full HD LED 16/10ème tactile multi-touch détachable Gorilla Glass (1920x1200, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 8.0 megapixels (arrière) + 5.0 megapixels (avant)
Réseau Wi-Fi ac + LTE 3G/4G
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 celulles 38Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 300 x 205 x 9,9 (Tablette) / 300 x 205 x 15,9 mm (Tablette + Clavier)
Poids 0,9 Kg (Tablette) / 1.25 Kg (Tablette + Clavier)
Garantie 2 ansf
Autre Dock clavier chiclet AccuType rétro-éclairé + touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Miix 520-12IKB bénéficie certes d'un design sobre dans son coloris "Gris Platine" mais se démarque à travers d'autres éléments de design. Il est notamment installé dans un boitier aluminium rigide et assemblé avec précision. Par ailleurs, son clapet escamotable est monté sur les charnières originales reprises du Yoga 920, inspirées d'un mécanisme de bracelet de montre. Inclinables sur 150 degrés, elles permettent de trouver l’angle de visualisation parfait pour regarder des vidéos, saisir du texte ou utiliser l'écran tactile.

La tablette totalise un poids de 900 grammes et de 1,2 kg avec le dock clavier, c'est dans la moyenne mais l'épaisseur dépasse légèrement la Surface Pro avec 15,9 mm (tablette + clavier). A noter que le dock clavier est rétro-éclairé de blanc, un plus pour travailler en déplacements, dans le train par exemple.

Lenovo annonce une autonomie pouvant atteindre 7 heures en lecture vidéo. C'est envisageable à condition de régler la luminosité au minimum et de ne pas utiliser le réseau 4G. Par ailleurs, dans des conditions réelles (navigation Web via Wifi), il ne faut pas espérer en tirer plus que 5 heures et 30 minutes. C'est peu pour sa catégorie et handicapant pour sa propension mobile.

La force de cet ultrabook réside dans sa configuration flexible. En effet, un système de fixation aimanté permet de libérer l'écran du dock clavier pour l'utiliser en mode tablette. C'est très ludique et cela permet de ne pas se départir de l'environnement Windows et du confort d'un clavier physique.

Élément central de ce Lenovo Miix 520-12IKBR, l'écran est protégé d'une couche de verre Corning Gorilla Glass pour une meilleure résistance aux chocs. Sa définition Full HD (1920 x 1200 px) 16/10ème fait pâle figure par rapport à la Très Haute Définition préférée par ses concurrents mais promet un affichage dense permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition. Il s'agit d'une dalle IPS, connue pour son confort d'approche avec ses larges angles de vision et sa colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, le traitement brillant du verre va causer de nombreux reflets en environnement lumineux. Mais c'est le prix à payer sur tous les appareils tactiles.

La tablette séduit également sur le plan des performances. Capable d'élever l'ultrabook au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de ressources. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l'épaulent, il survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement des plus fluides en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Le stockage va également jouer sa part dans les performances sur ce Lenovo Miix 520-12IKBR avec son SSD dédié de 1 To. Installé sur l'interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA. A savoir que ce léger gain ne se répercute pas forcément lors de l'usage courant mais plus sur des tâches exigeantes comme le jeu. Par ailleurs, l'emploi d'un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l'exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus prompts. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu'un disque dur standard. Et puis, sa capacité rivalise avec le standard du disque dur mécanique, de quoi archiver votre ludothèque sans restriction.

Enfin, la connectique ne varie pas par rapport à son prédécesseur (Miix 510). On retrouve uniquement un port USB 3.0 ainsi qu'un USB Type-C (Gen1) sans support Thunderbolt 3. Cette dernière interface a l'avantage d'être polyvalente et peut palier l'absence d''une sortie HDMI ou d'un port Ethernet par exemple grâce à des adaptateurs dédiés. En revanche, point de port micro-SD sur cette déclinaison, et ce pour une bonne raison.

Lenovo a préféré le remplacer par un port LTE qui permet une connectivité 4G (carte micro-Sim), très précieuse pour les nomades. Grâce à elle, via un abonnement adéquat (ou l’achat d’une carte prépayée) auprès d’un opérateur mobile, on peut se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie 4G.

Notre avis sur le Lenovo Miix 520-12IKBR 81CG01H8FR (juin 2018)

Le Lenovo Miix 520-12IKBR (81CG01H8FR) est disponible pour quelques jours en promotion à 949 euros sur le store Lenovo grâce au code promo PRESOLDES50 jusqu'au 30/06/18. Non seulement il côtoie des modèles vieillissants dans sa catégorie mais il s'impose sans commune mesure au niveau de l'architecture sur notre comparateur de prix. A savoir que d'autres déclinaisons moins imposantes du Lenovo Miix 520-12IKBR sont proposées sur le Store Lenovo pour un prix plus abordable.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Bonjour dit :

    Specs intéressantes dommage pour le manque du support Thunderbolt 3 et son poids qui est quand même relativement lourd en mode tablette comparé à l'iPad Pro 12" par exemple. Surtout que vu la capacité légère de la batterie ça ne justifie pas vraiment le poids...

  2. Gouroulubrik dit :

    Quand on regarde de plus près la compatibilité (et les bugs) des modules thunderbolt 3 avec les modèles non professionnels (notamment les yoga 720/920), on déchante assez rapidement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12

 

Remonter en haut de la page