Razer Blade 15, Ultrabook 15″ IPS 144Hz GTX 1070 SSD 512 Coffee Lake 2623€

SSD 512 Go, Hexa Core Coffee Lake, GTX 1070 Max-Q, 16 Go, Full IPS 144Hz

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Razer lance en France son Blade 15 (RZ09-02386F92-R3F1), un nouvel Ultrabook puissant ciblant les joueurs avec sa carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Pascal Max-Q et son écran 15 pouces Full HD IPS 144Hz. Il intègre par ailleurs une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. Il s’affiche à moins de 2630 euros et offre une autonomie annonce de 9 heures sous Windows 10.

Il arbore une allure discrète pour un portable gamer mais s’il est relativement silencieux à l’usage pour une telle machine, il chauffe fortement dans les jeux, notamment au niveau du clavier.

Caractéristiques Razer Blade 15 (RZ09-02386F92-R3F1)

Dalle 15.6″ Full HD IPS 144Hz 100% sRGB (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2667 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater Edition
Webcam Oui, 720p 1.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel 9260)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 80Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 355 x 235 x 17.3
Poids 2.10 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé RGB Razer Chroma anti-ghosting, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Razer

Le Razer Blade 15 (RZ09-02386F92-R3F1) s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent compact, autonome et puissant dans les jeux.

Côté autonomie, tablez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, mais seulement en mode 60Hz alors qu’en mode 144Hz, l’autonomie chute à environ 2 heures selon les premiers tests. Son transport est en outre facilité par sa compacité et son poids contenu.

On apprécie donc particulièrement le traitement antireflet de l’écran car il offre une meilleure visibilité que du brillant en environnement lumineux (ex : extérieur). IPS, offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Grâce à son taux de rafraichissement de 144Hz (contre 60Hz en standard), la fluidité est par ailleurs renforcée dans les jeux. Full HD, l’écran se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook puissant grâce à la partie graphique Intel UHD 630 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1070.

En pratique, l’Intel UHD 630 est sollicitée au maximum par la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui détermine en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Lorsque les capacités de l’Intel UHD 630 économe en énergie s’avèrent insuffisantes, Optimus bascule automatiquement sur la GeForce GTX 1070 plus gourmande et puissante.

Dotée de l’architecture Pascal, la GeForce GTX 1070 haut de gamme édition Max-Q est en mesure de faire tourner les jeux préférés de l’utilisateur à un bon niveau de détails.

Pour séduire les joueurs, Razer intègre également à cet Ultrabook puissant une solution de stockage SSD dédiée car la réactivité est essentielle dans les jeux. Comparé à un disque dur, rappelons à ce titre qu’un SSD est beaucoup plus rapide tout en étant plus robuste, plus économe en énergie et silencieux. En plus ici on profite d’une capacité de 512 Go rivalisant avec les disques durs, ce qui est encore trop rare et mérite donc d’être souligné.

Le cœur de cet ordinateur gamer est à l’avenant, architecturé autour d’un chipset Intel HM370, de 16 Go de mémoire vive et d’un processeur Coffee Lake dernière génération Hexa Core i7-8750H. On profite ainsi d’une puissance globale à même de combler les utilisateurs les plus exigeants qui profiteront en pratique de traitements plus rapides qu’avec un Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.
Au quotidien, cet Ultrabook gamer garantit un fonctionnement bien plus rapide et fluide qu’un PC faisant l’impasse sur un SSD basé sur 4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core (ou Quad Core selon les travaux). La différence est particulièrement forte dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU tirant partie du multicœurs comme le rendu 3D, la retouche photo ou le montage vidéo.

Côté connectique, ce portable fin et léger est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, ses modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, son port audio, ses sortie vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ou encore ses 3 USB 3.0 (compatibles à la fois USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, le clavier chiclet dispose d’un système de rétro éclairage RGB des touches pratique pour bien les discerner dans la pénombre. Toutefois, il est dépourvu de pavé numérique ce qui en décevra certains.

Notre avis (juin 2018) :

Le Razer Blade 15 (RZ09-02386F92-R3F1) est actuellement disponible pour moins de 2630 euros chez Amazon et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un processeur dernière génération Coffee Lake aussi puissant et d’un écran 144Hz IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

6 réponses à “Razer Blade 15, Ultrabook 15″ IPS 144Hz GTX 1070 SSD 512 Coffee Lake 2623€”

  1. Sur l’autonomie vous indiquez 9h dans la fiche descriptive, il a dû y avoir un petit loupé.
    Pour les 6 heures en 60 Hz, vous avez lu ça dans quel test? Sur les forums insider de Razer, on lit de tout, c’est assez perturbant pour se faire une idée…

  2. @BaffTech : Bonjour, on ne peut pas vraiment parler de « loupé », on indique simplement l’autonomie fournie par le constructeur (lorsqu’il la donne) et quand on a des infos (des tests), l’autonomie fournie en conditions réelles.

    Le test en question pour les 6 heures en 60Hz provient de chez Les Numériques (partie Mise à jour tout en bas).

  3. Le problème des config de ce type, c’est que l’autonomie peut vite varier très très vite en fonction de ce qui tourne en tache de fond si l’utilisateur laisse le processeur monter en fréquence, je l’ai encore constaté sur l’Aero 14. Il suffit d’une page web surchargée par exemple pour voir la jauge de batterie fondre comme neige au soleil. Les modes de ventilation peuvent aussi avoir de l’influence sur l’autonomie. Sans oublier la CG ou la luminosité de l’écran.

    Bref, beaucoup de paramètres qui impactent la batterie, chaque utilisateur ayant sa propre installation et réglages, il est donc assez logique que tu trouves des retours différents côté autonomie si aucun protocole type de comparaison n’a été mis en place.

    La clé sur ce type de config énergivore, c’est de se créer un profil d’alimentation qui correspond à ses besoins sur batterie, par exemple en limitant le processeur à 85%, là on retrouve une autonomie bien plus linéaire 😉

  4. Bonjour à tous les deux. Je ne remettais pas en cause le contenu de l’article, je pensais que c’était une erreur de recopie tellement la valeur me paraît irréaliste.
    Bien entendu, c’est sûr que l’autonomie peut être très variable selon les usages et j’irai voir sur les numériques alors (je dois être miro mais à part dans la réponse de @Marine, je ne vois pas mention de cette « source » dans la partie « mise à jour ») quel est le protocole de test utilisé.
    Mais s’ils annoncent 9 heures côté Razer, le « loupé » est chez eux. Même le Stealth n’y arrive pas, alors celui-ci, j’imagine mal qu’il les tienne, même avec un écran full HD. Sur le Stealth, ils annonçaient une 10aine d’heures, je n’ai pas tenu de plus de 5,5/6 heures avec un usage « normal » (principalement browser et bureautique).
    En réalité, j’ai l’impression que le seul constructeur qui annonce des autonomies réalistes, c’est Dell.

  5. Vu la capacité de batterie, en profil éco d’énergie avec une fréquence processeur bien bridée, si il doit les tenir les 9h 😉
    Sauf qu’un quotidien, ca ne va pas être représentatif pour l’utilisateur je suis d’accord.

    (si tu parles du Stealth 12,5 », ouais 6h/6h30 c’est cohérent avec ce qu’on trouve nous)

  6. Je parlais du 13,3 mais qui a une résolution moindre que le 12,5, ça doit se valoir…
    Oui, après, sûrement que ça peut tenir 9 heures avec la luminosité à 30%, en économie d’énergie et en ouvrant Word uniquement :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 17