Écrans 144Hz 3ms – Asus fait main basse dessus pour ses PC portables gamer

Les concurrents doivent tirer un trait dessus pendant des mois

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On apprend qu’Asus s’est arrogé le droit d’être l’unique marque en mesure d’intégrer un écran 144Hz 3ms à ses PC portables gamer.

Les joueurs qui souhaitent bénéficier du meilleur temps de réponse possible sur leur futur PC portable vont avoir un choix très limité durant de nombreux mois.

En effet, Asus a signé un accord d’exclusivité avec le fabricant de dalle AU Optronics pour ses écrans 144Hz 3ms à bords très fins, soit la combinaison la plus rapide et attractive du marché.

Rappelons à ce sujet que la mode est à la finesse aussi bien en matière du châssis que des bords d’écran. La marque qui parvient donc à proposer aussi bien une fréquence élevée pour sa dalle de PC portable avec un taux de réponse faible et des bords très fins a donc bien plus de chance de vendre ses PC portables gamer.

Toujours est-il que les concurrents d’Asus ne peuvent donc aussi embarquer une dalle 144Hz 3ms à bords très fins à leurs ordinateurs portables ciblant les joueurs.

Et pour cause : Asus a eu la riche idée de signer un partenariat avec AU Optronics justement pour la conception de ces dalles spécifiques, contribuant à une partie des frais de recherche et développement.

Asus a par ailleurs exigé l’exclusivité de l’achat et de l’utilisation de ces écrans durant au moins 1 an, période au cours de laquelle ses concurrents ne pourront donc mettre la main dessus pour leurs propres modèles.

Certes, d’autres marques proposent des écran 144Hz mais la latence est alors plus importante. Et lorsque les PC portables concurrents affichent 3ms pour leur écran, la fréquence est alors limitée à 120Hz.

En outre pour l’instant, aucun fabricant de dalles concurrent ne propose d’écran 144Hz 3ms à bords très fins.

Autant dire que grâce à cet accord, Asus s’offre un très net avantage par rapport à la concurrence sur le marché très prisé des ordinateurs portables gamers, et ce alors que la concurrence sera rude au cours des prochains mois (voir cet article).

On compte parmi les PC portables Asus dotés d’une dalle 144Hz 3ms à bords très fins les Asus ROG GL504 Scar II, Hero II et Zephyrus GM501.

[Source : Notebookcheck]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Écrans 144Hz 3ms – Asus fait main basse dessus pour ses PC portables gamer”

  1. Sauf si un concurrent serait en mesure de fabriquer mieux.
    Aussi, un joueur amateur ou pro a besoin d’un bon écran desktop. pas d’un truc de pseudo-geek qui se prend pour le roi de la banane.
    L’avenir nous dira si la « stratégie » de Asus en est vraiment une…

  2. Je suis d’accord, faible intérêt sur pc portable : Asus se plante depuis quelques années et se fait griller par des concurrents : 120 ou 144 Hz, bien malin est celui qui arrive à voir la différence à l’oeil nu.
    240 Hz sur un écran de pc de bureau pour un pro, là ça commence à parler.
    Mais sur un portable… Bientôt. Mais un pro ne joue pas sur un portable, pas de blague, y a que moi pour faire ça, en pur amateur que je suis.

  3. Je note surtout qu’en bas de la source il y a écrit:
    « Edit 26.06.2018: There is no exclusivity for Asus using a AUO 144 Hz/3 ms panel. »

  4. On parle de réactivité mais quitte de la qualité des images gros point faible sur beaucoup trop de PC portable.
    Et ça m’étonnerait que celui là déroge à la règle.
    On ne fait pas que jouer sur un PC gaming 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 14