Lenovo ThinkPad X280, Ultrabook 12" IPS Pro Quad Refresh SSD 512 1656€

SSD 512 Go, Quad i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go, Full HD IPS mat, Thunderbolt 3, 13h



Lenovo lance en France avec son ThinkPad X280 (20KF001KFR) un nouvel Ultrabook à écran 12 pouces IPS Full HD antireflet offrant une autonomie annoncée de 13 heures sous Windows 10 Pro. Il intègre un processeur Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i7, une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un lecteur biométrique, un trackpoint, une webcam ThinkShutter ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. Il s’affiche à moins de 1660 euros.

Il arbore une allure discrète professionnelle avec son châssis robuste noir homologué MIL-STD-810G.
Grâce à sa technologie RapidCharge, on peut le charger à 80 % en moins d'1 heure.

En outre, il dispose de la fonction ThinkShutter pour la webcam permettant de la dissimuler derrière un cache physique.

Caractéristiques Lenovo ThinkPad X280 (20KF001KFR)

Dalle 12.5’’ Full HD IPS 300 cd/m² (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudée) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD de 512 Go (NVMe PCIe, TCG Opan Encryption 2)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro avec ThinkShutter
Réseau Wi-Fi ac (2x2, Intel Dual Band Wireless-AC 8265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 (dont 1 Always On) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 48Whr
Autonomie annoncée 13 heures
Dimensions (mm) 307.7 x 209.8 x 17.8
Poids 1.13 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé résistant aux liquides, touchpad multi-touch, TrackPoint
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo ThinkPad X280 (20KF001KFR) est ordinateur portable compact Haute Définition destiné à un usage courant nomade professionnel.

Pour séduire les pro, il intègre un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello pour s'identifier de façon rapide et sécurisée sur le système, en l'occurrence Windows 10 Pro. Plus complet que Windows 10 classique, Windows 10 Pro offre des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.

Par ailleurs, le clavier chiclet résistant aux éclaboussures bénéficie d'un système de rétro éclairage des touches pratique pour les discerner correctement dans la pénombre. En plus du classique Touchpad, on retrouve un Trackpoint pour plus de précision dans le pointage. Notons par ailleurs la présence de la fonction ThinkShutter de la webcam pour limiter les indiscrétions.

Côté autonomie si la marque communique sur 13 heures de fonctionnement sur batterie, tablez en lecture vidéo Full HD continue sur environ 6h30 et donc au moins 8 heures en utilisation légère. En tous les cas, le transport de cet Ultrabook professionnel est clairement facilité par son poids contenu et sa compacité.

On apprécie évidemment le traitement antireflet de l'écran car il est plus reposant pour les yeux sur longue période que du brillant et plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur). IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Full HD, il se montre également très bien adapté aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Grâce à la partie graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet ultraportable qui n'est toutefois pas conçu pour les traitements graphiques lourds (rendu 3D, jeux, etc.) puisqu'il est dépourvu de GPU dédié.

Il délivre malgré tout de bonnes performances générales grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Kaby Lake Refresh Quad Core i7-8550U basse consommation qui assure des traitements plus rapides qu’un Kaby Lake Core i7 basse consommation sous les applications tirant partie de l’architecture multicœurs.

Le stockage SSD embarqué participe à rendre cet ordinateur significativement plus fluide et réactif que si l'on avait affaire à un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons en effet qu'un SSD est bien plus rapide tout en étant plus économe en énergie, silencieux et plus robuste. En plus ici on profite d'un SSD de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité, ce qui est encore trop rare et mérite donc d'être souligné.

Enfin, la connectique embarquée est bonne, comprenant 2 USB 3.1 Type-C dont 1 Thunderbolt 3, des modules Bluetooth 4.2 rt Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio sans oublier une sortie vidéo HDMI pratique si l'on envisage de relier cet Ultrabook à une TV ou un moniteur par exemple.

Notre avis (juillet 2018) :

Le Lenovo ThinkPad X280 (20KF001KFR) est actuellement commercialisé pour moins de 1660 euros chez GrosBill et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un système Pro, d’un TrackPoint et d'un format 12 pouces.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11

 

Remonter en haut de la page