Initiateur des écrans avec bordures ultra-fines, le Dell XPX 13 a souvent été imité mais jamais égalé sur ce secteur. Et le fabricant cherche à marquer encore plus de points mobilité avec sa nouvelle mouture, le Dell XPS 13 9370. L'une des premières déclinaisons commercialisées est sublimée par un écran 4K IPS tactile multi-touch au design InfinityEdge bluffant d'immersion et repose sur une base multimédia solide avec Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go. S'ajoutent à cela un clavier rétro-éclairé, deux ports Thunderbolt 3 et les agréments des applications Dell dans un corps de 11,6 mm d'épaisseur. Il est affiché à moins de 1400 euros.

Caractéristiques du Dell XPS 13 9370 UHD i5 256

Dalle13.3" 4K UHD IPS tactile multi-touch Gorilla Glass 4 (3840 x 2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U (1.6 GHz, 4 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p IR avec double micro
RéseauWi-Fi ac (Killer 1435)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoVia adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/micro
USB3 USB Type-C 3.1 dont 2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 52Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)302 x 199 x 11.6
Poids1.22 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch; adaptateur USB-C vers USB-A fourni

Découpé dans un seul bloc d’aluminium avec un dos en magnésium, le châssis du Dell XPS 13 défie les lois physiques avec un ratio robustesse/mensurations impressionnant. Le design de ce modèle ne change pas du standard Dell avec un dos argenté et un intérieur noir en fibre de carbone tissée. Le résultat est à la fois élégant et passe partout avec un réel soin apporté aux finitions et à l'assemblage. Haut de gamme oblige.

L'ultrabook se caractérise surtout par ses dimensions très ramassées avec seulement 11 mm d'épaisseur et 1.2 kg qui font le pari de la mobilité extrême. Glissé dans un sac, il passera tout bonnement inaperçu. Soulignons également son clavier rétro-éclairé qui facilite la frappe en ambiance sombre.

Dell nous a habitué à des autonomies importantes mais l'écran 4K devrait peser lourd sur l'endurance de cet XPS 13 9370, d'autant plus avec sa plus petite batterie qu'avant. Attendez-vous à le voir succomber après 7 à 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Si les arguments de cet ultrabook sont nombreux, l'écran tactile Ultra Haute Définition 4K (3840 x 2160 pixels) remporte le plus de suffrages avec son rendu immersif, impression confortée par l'extrême finesse des bordures qui l'entourent (InfinityEdge). L'image est parfaitement nette en toutes circonstances avec un rapport PPI (point par pouces) idéal, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que la dalle brillante (tactile oblige) soigne le design et les couleurs, au dépend de la visibilité par forte luminosité. Par ailleurs, le tactile offre une interactivité ludique avec l'environnement Windows.

Mais son écran immersif et son design ne sont pas ses seuls points forts. Le Dell XPS 13 9370 cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh) secondé par 8 Go de mémoire vive (soudés). Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Le stockage participe également aux bonnes performances du PC grâce au SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go. Visiblement plus rapide et robuste qu'un disque dur, il gagne également en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) au menu de beaucoup d'ultrabooks sur le marché. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité est toutefois assez limitée (256 Go), forçant à recourir à d'autres solutions comme le stockage en ligne.

Malgré l'absence de carte graphique dédiée, l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle met de côté le jeu en 4K mais pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons par un tour rapide de la connectique. Seuls trois ports USB Type-C et un lecteur de carte microSD sont au menu, avec logiquement un adaptateur USB-C vers USB-A fourni. Bon point, deux des ports USB-C sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l'absence de toutes les interfaces manquantes. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Dell XPS 13 9370 (juillet 2018)

Le Dell XPS 13 9370 est disponible dès à présent à 1399 euros chez Cdiscount et Amazon. La concurrence est féroce dans sa catégorie sur notre comparateur de prix mais ce modèle se distingue grâce à ses mensurations et à son écran 4K tactile.