Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13 9370 4K)

Toujours plus de finesse pour ce 13" InfinityEdge avec Kaby Lake Refresh et 4K tactile



Le test de ce soir met à l'honneur la dernière version du Dell XPS 13 9370 dans sa configuration 4K tactile. Si le testeur est emballé par ses mensurations records et par l'arrivée de son écran 4K tactile lumineux, il regrette que Dell fasse machine arrière sur l'autonomie et sur la robustesse du châssis notamment.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" UHD 4K IPS tactile multi-touch Gorilla Glass (3840 x 2160, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U (1.6 GHz, 4 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1 866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi ac (Killer 1435)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 3 USB Type-C 3.1 dont 2 Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 52Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 302 x 199 x 11.6
Poids 1.22 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch; adaptateur USB-C vers USB-A fourni

Châssis / Esthétique

Première nouveauté de ce Dell XPS 13 9370, l'arrivée d'un coloris Rose Gold/Blanc des plus élégants. Mais il ne s'agit pas là d'une simple variante de la version Noir carbone/argent qui habille la machine depuis des lustres. Si le dos du couvercle doré préserve le revêtement en magnésium mat, l'intérieur blanc est maintenant réalisé à partir de plusieurs couches de fibre de verre tissées texturées. Ce matériau alternatif a l'avantage supplémentaire d'atténuer les traces de doigts pour maintenir son aspect blanc laiteux tout au long de la vie de l'ordinateur portable.

Il ne fait aucun doute que le nouveau châssis est encore plus étonnant visuellement que la génération précédente XPS 13 9360 mais la hauteur plus fine et les bords plus étroits forcent à remettre en question la rigidité du châssis. En effet, le résultat n'est pas aussi convaincant qu'avant avec des points de flexion observés autour de la base et du couvercle même si ce dernier s'est montré fort résistant malgré ses bordures les plus étroites observées sur un portable. Le support en magnésium et le verre Gorilla bord à bord contribuent très certainement à la rigidité impressionnante du couvercle.

L'avancée majeur de ce Dell XPS 13 9370 tient dans son format. En terme d'encombrement, il s'impose comme le plus petit ultrabook de 13 pouces à l'heure actuelle grâce à l'obstination de Dell à raser les trois bordures latérales et supérieures de l'écran. Le poids, cependant, reste globalement le même à 1,22 kg.

Connectique

Les port USB Type-A et lecteur de carte SD grand format ont été abandonnés au profit de 3 ports USB Type-C et d'un slot MicroSD. C'est regrettable car le Yoga 920 et l'Asus Zenbook 13 continuent de prévoir un port USB Type-A de pleine taille. Ici, deux des trois ports sont compatibles Thunderbolt 3 avec une voie 4x PCIe pour les deux ports. A noter par ailleurs que Dell fournit un adaptateur USB-C vers USB-A.

Maintenance

La coque inférieure est fixée par 8 vis qui requièrent la même clé hexagonale T5 que sur le XPS 13 9360. Celle-ci se désolidarise assez facilement mais il faut veiller à ne pas endommager les clips fin dans les angles. A l'intérieur, on a accès aux ventilateurs et au SSD M.2, la puce Wifi et la RAM étant soudées à la carte mère.

Clavier / Touchpad

Les périphériques de saisie sont exactement les mêmes que sur la génération précédente, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Si le testeur n'avait rien à leur reprocher à l'époque (course 1.3 mm, bonne taille), il regrette le manque de nouveauté sur ce point. A noter que le rétro-éclairage des touches sur la variante Rose Gold a une légère teinte bleutée afin d'augmenter le contraste sur les touches blanches. Concernant la webcam, elle conserve son positionnement maladroit sous l'écran et sa définition 720p.

Écran

Le Dell XPS 13 9370 impressionne toujours plus avec son ratio écran/châssis bluffant, son PPI (point par pouce) élevé et ses couleurs vibrantes. L'effet "wow" est garantit. Les options d'affichage actuelles pour le XPS 13 incluent le FHD, l'écran tactile FHD et l'écran tactile 4K UHD. Il n'est pas prévu de réintroduire la dalle QHD + (3200 x 1800) ni aucune option matte pour la série 9370. Sur l'écran 4K (3840 x 2160 px) du modèle testé, le rendu est plus lumineux que sur le 8360 avec 469.1 cd/m² de moyenne et la colorimétrie est satisfaisante avec la totalité de l'espace sRGB couvert (64% AdobeRGB) et un Delta E inférieur à 3. Les principaux inconvénients de cette dalle 4K UHD sont peut-être son temps de réponse très lent (22 ms du noir au blanc) et sa distribution du rétro-éclairage inégale.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go, le modèle testé s'applique à un usage bureautique et multimédia d'envergure (navigation web, retouche photo/vidéo...). Ce processeur de dernière génération surpasse très nettement son prédécesseur Core i5-7200U en terme de performances, jusqu'à atteindre les capacités d'un Quad i5-7300HQ dans certains cas de figure. Et c'est sur ce point que le Dell XPS 13 9370 tire vraiment son épingle du jeu : la longévité de performances via la politique d'énergie dynamique de Dell. Cette fonction permet une utilisation plus efficace de Turbo Boost, tandis que d'autres ordinateurs portables limitent généralement la fréquence processeur lorsqu'une température maximale spécifique est atteinte. De fait, il est possible d'exploiter le processeur au mieux dans cette configuration et de bénéficier de toute la fluidité et la rapidité d'exécution autorisées par le SSD rapide et par la RAM. A noter que les performances CPU et GPU sont légèrement réduites sur batterie, comme souvent.

La partie graphique est confiée à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur avec un gain marginal en jeu par rapport à la Intel HD 620 des CPU Kaby Lake (Gen7). Le jeu en 4K ou Full HD est proscrit.

Températures / Nuisances sonores

Le nouveau Dell XPS 13 double le nombre de caloducs et de ventilateurs par rapport aux générations précédentes. Les deux ventilateurs restent inactifs en bureautique et ne seront activés que si des usages lourds et durables sont réalisés ou si le mode Haute performance est utilisé pendant une période prolongée. Au plus fort, le bruit a avoisiné les 40 dB lors du test mais en usage courant exigeant (multitâche), il s'équilibre autour de 32 dB. Pour maintenir un niveau de bruit limité, Dell sacrifie sensiblement ses températures avec un châssis qui chauffe un peu plus qu'avant, sans réelle gêne pour autant.

Autonomie

La batterie est sacrifiée sur l'autel de la compacité et passe de 60Whr à 52Whr. En résulte une autonomie qui plafonne à 7 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif. En revanche, il lui a a fallu un peu plus de 14h avant de succomber au repos, ce qui laisse espérer une optimisation possible avec le profil "économie d'énergie" par exemple.

Il obtient la note de 88%

Accédez au test du Dell XPS 13 9370 4K

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 5

 

Remonter en haut de la page