Le HP 14-bw018nf est un ordinateur portable de 14 pouces d'entrée de gamme à vocation bureautique. Derrière son châssis blanc texturé se cache un APU AMD A9 Dual Core secondé par 6 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente, le tout complété d'une autonomie correcte pour un prix affiché à moins de 450 euros.

Caractéristiques du HP 14-bw018nf

Dalle14’’ WXGA HD LED SVA Brightiew (1366x768, brillante)
ProcesseurAMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 1866 MHz
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs DTS Studio Sound
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)340 x 240 x 23.7
Poids1.9 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP 14-bw018nf se distingue esthétiquement par son revêtement légèrement quadrillé façon grillage (texture tissé 3D selon HP) sur le couvercle et le tour du clavier. La coque en plastique est entièrement blanche, ce qui lui donne un look passe partout original. A noter que le touchpad hérite toujours de clics de souris dédiés, ce qui devrait en réjouir certains. En outre, le clavier rétro-éclairé n'est toujours pas au programme.

Question performances, le PC intègre un APU Dual Core A9-9420 basse conso de dernière génération épaulé par 6 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu de retouche photo légère. La mémoire vive en soutient est supérieure au standard pour lui apporter un second souffle en multitâche.

Le stockage du HP 14-bw018nf n'a pas la chance de profiter de la réactivité d'un SSD dédié puisqu'il est confié à un disque dur mécanique de 1000 Go. Cette capacité est toutefois conséquente et permettra au plus grand nombre de stocker l'ensemble de sa ludothèque. Par ailleurs, sachez que ceux qui ont déjà gouté à la réactivité d'un PC avec SSD dédié auront bien du mal à revenir à un environnement "ralenti" par le disque dur.

Côté écran, les spécifications sont standard : une définition 1366 x 768 px et le support d'une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. A savoir que le traitement brillant de la dalle donne un peu de vivacité aux couleurs mais favorise la formation de reflets en environnement lumineux.

Et il en est de même pour ce qui est de la connectique. On retrouve deux sorties vidéo (VGA, HDMI), trois ports USB (2 USB 3.1), un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. L'USB Type-C n'est pas au programme et le module Wifi est d'ancienne génération (802.11 N). Surprise, le Bluetooth 4.2 est quant à lui proposé dans sa dernière version.

Notre avis sur le HP 14-bw018nf (juillet 2018)

Le HP 14-bw018nf est proposé en ce moment à 449 euros à la FNAC et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix avec son design original.