Proposé à moins de 390 euros en vente flash, le Lenovo Ideapad 320-15AST (80XV00NEFR) est un ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique. Autour de son APU Dual Core A6 Stoney Ridge gravitent 4 Go de mémoire vive et un disque dur de capacité conséquente ainsi qu'une carte graphique dédiée AMD Radeon 530, prête pour quelques tâches multimédia, le tout installé dans une coque au coloris noir/gris sobre et élégant.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 320-15AST (80XV00NEFR)

Dalle15.6" HD LED (1366x768, brilltante)
ProcesseurAPU AMD A6-9220 Dual Core Stoney Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, 10-25W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueAMD Radeon 530 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)378 x 260 x 22.9
Poids2.2 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Comme toute la série IdeaPad 320, très représentée sur le marché, le Lenovo IdeaPad 320-15AST arbore un design sobre sur une coque repensée pour plus de robustesse. En effet, son boitier monobloc est revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d'un châssis en métal, d'autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l'assemblage n'est pas toujours très soigné. Le couvercle noir contraste avec une base argent/gris à l'aspect brossé pour un résultat plutôt élégant. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n'encouragent pas vraiment le transport.

L'autonomie devrait avoisiner les 4 heures en navigation Internet via Wifi, c'est peu compte tenu de ses maigres performances mais correct pour le prix pratiqué.

Élément valorisant sur cette configuration, la carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est un modèle d'entrée de gamme que l'on ne peut pas décemment affecter au jeu en tant que tel. Sa vocation première est de soutenir le petit processeur dans le traitement de certaines tâches graphiques plus gourmandes que ce que peut supporter le chipset interne. Et les plus joueurs d'entre vous pourront lancer éventuellement quelques titres anciens avec des détails abaissés.

La base est, vous l'aurez compris, un peu moins prometteuse. Composée d'un AMD A6 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive, elle ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu'un usage bureautique assez basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office (sans calcul). Il ne laissera pas beaucoup de place non plus au multitâche mais restera fluide si vous maintenez le nombre d'applications actives en dessous d'un certain seuil.

Le stockage reste sur le même plan et mise sur un disque de 1000 Go, de quoi allouer suffisamment d'espace à ceux qui souhaitent embarquer leur ludothèque avec eux. Par contre, on est loin du niveau de réactivité système octroyé par un SSD dédié et l'exploitation globale essuie donc quelques latences que les utilisateurs pressés auront peut être des difficultés à accepter. C'est un sacrifice à faire pour le prix pratiqué. En toute logique, un emplacement M.2 est libre pour y ajouter un SSD par la suite.

De son côté, l'écran dispose de spécifications basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px), le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne ainsi qu'un traitement brillant. Ce dernier est souvent apprécié pour son rendu plus esthétique que du mat mais décrié pour les reflets qu'il provoque en environnement lumineux.

Pour terminer avec la connectique, elle se contente du minimum et oublie le graveur DVD ainsi que le port USB Type-C. On recense un lecteur de carte SD multi-format, une sortie HDMI et deux ports USB dont un USB 3.0. Pour l'échange de données, l'Ethernet Gigabit et les versions récentes des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 320-15AST 80XV00NEFR (juillet 2018)

Le Lenovo IdeaPad 320-15AST (80XV00NEFR) est actuellement proposé en promotion à 389 euros chez Darty. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.