Lenovo présente un nouvel ultrabook convertible de 14 pouces au budget maitrisé, le Yoga 520-14IKBR. Affiché à moins de 480 euros en promotion, il intègre un Core i3 Kaby Lake à côté d'un SSD dédié de 128 Go et de 4 Go de mémoire vive, des caractéristiques parfaites pour de la bureautique. Un écran Full HD IPS tactile rotatif à traitement antireflets vient complète le tout ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales, un clavier rétro-éclairé et un port USB Type-C.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 520-14IKB (1)2>

Dalle14" Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante avec antireflets)
ProcesseurIntel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)328 x 229 x 19.9
Poids1.74 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
LogicielsApplications Lenovo

Installé dans un châssis à base d'aluminium, le Lenovo Yoga 520-14IKBR s'habille d'un design on ne peut plus neutre avec son coloris Gris/Argent plus foncé au dos du couvercle et l'absence de finition particulière. Les amateurs de sobriété y trouveront donc forcément leur compte. En outre, ses mensurations favorisent la mobilité avec un poids optimisé autour de 1,7 kg et une finesse relative. Sur cette déclinaison, le clavier est apparemment rétro-éclairé, une bonne nouvelle pour les usagers nomades.

Comme tout bon Yoga qui se respecte, le 520-14IKBR est équipé de charnières rotatives qui permettent à son écran de se plier sous les angles. D'un simple geste, vous pouvez ainsi passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L'autonomie devrait avoisiner les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant.

Au centre de sa configuration convertible, l'écran est particulièrement bien doté puisqu'il présente deux gros points forts. D'abord, sa dalle IPS va ouvrir les angles de visions et permettre ainsi de distinguer parfaitement l'affichage quelque soit la position de l'écran. Et puis il y a sa "tentative" de traitement antireflets. Explication : le tactile est par nature brillant mais Lenovo ajoute une couche antireflet qui va limiter légèrement la production d'éblouissements en environnement lumineux, tout en restant loin du niveau d'une dalle mate. Enfin, sa définition Full HD (1920 x 1080 px) assure une densité d'affichage confortable permettant de profiter du meilleur de votre contenu en Haute Définition.

La force de ce Lenovo Yoga 520-14IKB réside surtout dans son stockage même si certains diront surement le contraire. Il opte pour un SSD dédié de 128 Go. Cette solution fournit un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel. Sa capacité en revanche ne permettra pas de stocker en masse votre ludothèque, qu'il faudra confier à une solution externe ou à un système de stockage en ligne.

En terme de performances, l'ultrabrook mise sur un Core i3 Kaby Lake basse consommation et sur 4 Go de mémoire vive, une combinaison dédiée exclusivement à un usage bureautique. De fait, vous pouvez vous adonner à l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec une marge minime sur des missions comme la retouche photo. Le multitâche est assez limité compte tenu de la faible quantité de RAM.

Le Yoga 520-14IKB n'a pas vocation à jouer, sa solution graphique se contentant de la puce Intel HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci permettra tout de même de lancer la plupart des titres peu exigeants avec des niveaux de détails limités sur la définition native de la dalle.

Enfin la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n'est plus un détail à l'heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l'arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C qui fait enfin son apparition. Par contre, le port Ethernet n'est plus. Le Yoga 520-14IKB accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l'accès à vos données et de vous loguer à votre session d'un simple toucher du doigt.

Notre avis sur le Lenovo Yoga 520-14IKB (juillet 2018)

Le Lenovo Yoga 520-14IKB est proposé pour une période limitée à 479 euros sur le store Microsoft. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.