Lenovo IdeaPad 720S-15IKB, Ultrabook 15" IPS SSD 512 GTX 1050 Ti 1300€

SSD 512 Go, GTX 1050 Ti 4 Go, Quad i5, 8 Go, Full HD IPS mat, USB-C, Thunderbolt 3



Lenovo sort dans l’hexagone son IdeaPad 720S-15IKB (81AC001QFR) à écran IPS antireflet Full HD de 15 pouces pour 1300 euros, un nouvel Ultrabook polyvalent performant orienté jeux. Dans un châssis relativement fin et léger, il embarque une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX Ti Max-Q couplée à la technologie Optimus, un processeur Quad Core i5 Kaby Lake, une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, une connectique USB-C et Thunderbolt 3 ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout sous Windows 10.

Il adopte un design Iron Grey relativement élégant et discret pour un portable gamer, d’autant qu’il est assez fin.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 720S-15IKB (81AC001QFR)

Dalle 15.6’’ Full LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel HD 630 intégré au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs JBL (2x2W), Dolby Atmos Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo DisplayPort via Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, DisplayPort 1.2a)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 79Whr
Autonomie annoncée 12 heures max
Dimensions (mm) 358.8 x 243.5 x 17.95
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 720S-15IKB (81AC001QFR) peut séduire ceux qui sont en quête d’un PC portable polyvalent performant Haute Définition de 15 pouces orienté jeux et néanmoins compact.

Son transport est en effet facilité par sa compacité et son poids contenu. Pour autant, il loge en son sein une configuration délivrant de solides performances générales y compris en multitâches : 8 Go de mémoire vive associés à un processeur Quad Core i5-7300HQ Kaby Lake. Autant dire que la grande majorité des utilisateurs sera ravie de sa puissance au quotidien supérieure à celle d’un modèle doté de 4 Go DDR3/4 et d’un processeur Quad Core basse consommation. L’apport du Quad Core est particulièrement perceptible dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multicœur comme le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

En outre, cet Ultrabook est en mesure de faire tourner un maximum de jeux grâce à sa carte dédiée GeForce GTX 1050 Ti version 4 Go dédiés, ici en édition Max-Q, et ce du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

En pratique, la GeForce GTX 1050 Ti est mise à contribution par la technologie NVIDIA Optimus embarquée pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 630 logée au sein du Quad i5. Malgré ses prestations modestes, cette dernière est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fonction des besoins, Optimus bascule donc automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 630 et la GeForce GTX 1050 Ti. Ces deux solutions graphiques permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

L’écran adopte des spécifications se prêtant bien à cet usage avec son format 16/9ème et sa définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition. IPS, l’écran reproduit les couleurs de façon plus fidèle que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Grâce à son traitement antireflet, il offre aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

Côté connectique, cet ordinateur est plus limité que nombre de ses concurrents, notamment en raison de sa finesse. Ainsi, on point de sortie vidéo HDMI et il faut pour profiter du DisplayPort passer par le Thunderbolt 3 bien présent lui tout comme un USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, 1 port audio ou encore 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Si la connectique ne fera pas l’unanimité, en revanche le stockage remportera une plus grande adhésion. Il est en effet confié à un SSD dédié qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité grâce à ses 512 Go tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.
La présence du SSD garantit un fonctionnement significativement plus fluide et réactif dans les jeux et plus généralement au quotidien que si l’on avait affaire à un disque dur.

Enfin, le clavier chiclet profite d’un système de rétro éclairage des touches pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (août 2018) :

Le Lenovo IdeaPad 720S-15IKB (81AC001QFR) est en ce moment commercialisé pour 1300 euros par GrosBill et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un stockage SSD dédié de capacité aussi importante et à adopter un format Ultrabook.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =

 

Remonter en haut de la page