Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL504 Scar II / Hero II)

Un 15" IPS 144Hz jeu aux bordures fines avec GTX 1060 et Coffee Lake



Débutons la semaine avec un test de l'Asus ROG GL504 Scar II / Hero II qui débarque tout juste sur le marché. Ses attributs sont nombreux : un design compact et léger avec des bordures d'écran fines, des performances boostées, une autonomie satisfaisante et un écran magnifique, pour ne citer qu'eux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe x4) + SSHD Seagate FireCuda 1 To à 5400 tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) x4 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 361 x 262 x 26.1
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le testeur est ravi de constater qu'Asus a rejoint la communauté des "écrans bord-à-bord" pour ses petits derniers, une nouveauté dans la famille ROG. De fait, les concepteurs ont eu visiblement quelques difficultés avec le positionnement de la webcam qu'ils ont reléguée sur la droite en bas, n'obéissant à aucune logique. Le modèle en test est l'Asus ROG GL504 Scar II qui se différencie de l'Asus ROG GL504 Hero II à travers des petits détails de design. En gros, les modèles SCAR sont destinés aux jeux FPS (First-Person Shooters) et les HERO aux jeux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Ils sont simplement identifiables par leur clavier : la version SCAR a mis en évidence les touches ZQSD, et le HERO les touches AZER. Le châssis est commun aux deux modèles. L'Asus ROG GL504 ne pèse que 2,4 kg et ne mesure que 26,1 mm d'épaisseur. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 361 mm. C'est très bien optimisé pour un 15 pouces jeu.

Connectique

La plupart des interfaces sont positionnées sur la gauche avec l'alimentation, le port Ethernet, le mini DisplayPort, la sortie HDMI, un port USB 3.1 Gen1, un port USB 3.1 Type-C (Gen2) et une prise combo audio/micro. Sur le côté droit figurent un port USB 3.1 (Gen2), le lecteur de carte SD et un verrou Kensington. Le port Thunderbolt 3 n'est toujours pas au programme.

Maintenance

Bonne surprise, l'Asus ROG GL504 est beaucoup plus facile à démonter que son prédécesseur GL503. Il suffit de retirer toutes les vis et d'utiliser un outil en plastique pour soulever la coque inférieure. C'est tout. Vous avez maintenant accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Clavier / Touchpad

Le clavier du ROG GL504 est l'une des fiertés d'Asus. Sa construction est appelée HyperStrike Pro et se compose de plusieurs technologies - chaque touche a une course de 1,8 mm lors de la frappe. Selon les tests d'Asus, les touches devraient supporter 20 millions de coups et l'appui sur plusieurs touches en simultané. Le clavier bénéficie du rétro-éclairage Aura Sync RVB sur quatre zones. Subjectivement, la frappe est jugée agréable et pratique, à l'exception peut être du pavé numérique dont les touches dont un peu trop étroites.

Écran

Les Asus ROG GL504 Scar II et Hero II écopent tous les deux du même type d'écran. Il s'agit d'une dalle de 15.6 pouces AUO B156HAN08.2 (AUO82ED) à la définition Full HD (1920 x 1080 px) IPS 144Hz. La qualité de cet écran a tout simplement bluffé le testeur qui le considère comme le meilleur qu'il ait testé sur un PC jeu. Basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges, il est lumineux (330 nits de moyenne) avec un bon contraste (1260:1) mais surtout riche en couleurs avec la quasi totalité de l'espace sRGB couvert (96%) et un Delta E inférieur à 3. Le testeur constate également l'absence de PWM (luminosité dynamique) et l'absence de latence grâce à sa réactivité parfaite (3 Ms).

Performances

L'Asus ROG GL504 sera proposé avec un Quad Core i5 Coffee Lake ou un Hexa Core i7 Coffee Lake (dernière génération), jusqu'à 32 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride. Ces deux CPU assurent un niveau de performances polyvalent pour l'exploitation de logiciels de rendu 3D et la réalisation de montages complexes. D'autant qu'ils sont pleinement exploités ici, de façon à développer leur plein potentiel. Côté graphiques, les déclinaisons GL504GM sont fournies avec une GeForce GTX 1060 (6 Go GDDR5) et les GL504GS avec une GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5). Les deux maitrisent le jeu en Full HD Ultra mais la dernière soigne les détails au plus serré (gain en FPS) et offre une belle qualité de jeu en 4K (écran externe).

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement a été retravaillé par Asus qui a fait le choix de privilégier les performances au prix d'un niveau de chaleur élevé. Heureusement, cette chaleur reste à l'intérieur et le confort n'en souffre pas avec un point le plus chaud (55,8°C) relevé à gauche de la touche Enter.

Autonomie

L'Asus ROG GL504 intègre une batterie de 66Whr plus large de 3% par rapport à celle du GL503. Pour un PC jeu de 2,4 kg, l'autonomie est assez impressionnante avec 6 heures environ complétées en navigation Internet avec Wifi actif et le profil "économie d'énergie" de Windows activé.

Accédez au test de l'Asus GL504 Scar II / Hero II

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Thierry dit :

    Bonjour,

    je pense qu'il y a une coquille dans le paragraphe Température / nuisances sonores : ACER à la place d'ASUS ….

  2. Eve dit :

    @Thierry : Tout à fait, c’est corrigé merci 😉

  3. Chaume dit :

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver la différence (si ce n'est la différence de prix..) entre l'Asus ROG HERO-GL504GM-ES171T et l'Asus HERO-GL504GM-ES152T.

    Quelqu'un peut 'il m'éclairer svp?

    Julien

  4. Eve dit :

    @Chaume : Bonjour. Il n’y a aucune différence entre les deux références, juste une histoire de marchands.

  5. Chaume dit :

    Bonjour Eve, merci vraiment d avoir pris le temps de répondre. J' avoue ne pas bien comprendre. Une histoire de marchands ? La référence est au départ une référence Asus non? Il y a quand même presque 300 euros d'écart.. En vous remerciant infiniment par avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 12

 

Remonter en haut de la page