Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator Helios 300 PH317-52)

Hexa Coffee Lake et GTX 1060 pour ce 17" abordable



Place à un nouveau test de l'Acer Predator Helios 300 PH317-52, un PC portable axé jeu de 17 pouces destiné aux budgets serrés. Pour pouvoir profiter de son bel écran IPS, de sa silhouette gamer plutôt légère et de son autonomie étonnamment généreuse, il faudra composer avec une coque peu robuste et avec une solution de refroidissement mal pensée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Kaby Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDHC,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr 3220mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 432.32 x 289 x 29 mm
Poids 2.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

L'Acer Predator Helios 300 PH317-52 partage la même apparence que le modèle en 15 pouces avec un look principalement noir et des accents rouges à l'intérieur comme à l'extérieur. Sa coque est composée entièrement de plastique et l'absence de métal se fait sentir dans le poids qui se limite à 2,96 kg et dans la silhouette qui arbore une finesse relative (29 mm). Prudence si vous l'emportez dans vos déplacements cependant, car les surfaces sont très sensibles à la pression, pouvant causer des distorsions à l'écran et quelques dommages si vous ne prenez pas de précautions. A noter que la charnière centrale est très ferme et maintient bien l'écran en place, mais ne permet pas de l'ouvrir d'une main : la base bascule avec.

Connectique

Variée et bien positionnée, la connectique prévoit deux ports USB 2.0, l'alimentation et la prise combo casque/micro sur le côté droit ainsi que le port Ethernet, un port USB 3.0, une sortie HDMI, un port USB 3.1 Type-C, le lecteur de carte SD et un verrou Kensington à gauche. Le testeur aurait apprécié un second port USB 3.0.

Maintenance

Bien qu'il y ait deux trappes de maintenance, elles n'offrent qu'un accès au disque dur et aux emplacements de RAM. Pour le reste des composants, vous devrez enlever toute la façade inférieure. Cette opération, cependant, ne prend pas beaucoup de temps - il suffit d'enlever toutes les vis autour du capot et de le soulever. Le port M.2 supporte les interfaces SATA et NVMe PCIe

Clavier / Touchpad

Tout comme la version en 15 pouces, l'Acer Predator Helios 300 PH317-52 est livré avec les même périphériques de saisie que l'Acer Aspire VX15. Ils sont décents mais rien d'extraordinaire. D'autant que la base du PH317-52 ploie visiblement sous la frappe et entrave légèrement le confort et la précision des touches. Vu le format du PC, le testeur espérait une course de frappe plus profonde et concernant le pavé tactile, des boutons de souris intégrés plus réactifs.

Écran

L'Helios 300 en 17 pouces exploite une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) Innolux N173HCE-E31 de bonne facture. Ses angles de vision sont larges, sa luminosité élevée (312 cd/m2) et la couverture colorimétrique sRGB est large (94%) offrant des couleurs vives. Le contraste est un peu juste pour une dalle IPS (770:1) mais pas mauvais pour autant. Le seul point négatif le concernant tient dans la PWM agressive (luminosité dynamique) qui provoque un effet de scintillement gênant à tous les niveaux de rétro-éclairage. Des réglages spécifiques peuvent atténuer les effets.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core Coffee Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride, le modèle testé est propulsé dans des sphères polyvalentes très solides et peut se confronter à toutes les tâches gourmandes, de type montage vidéo, rendu 3D ou modèle d'ingénierie. Notez toutefois que les températures auront tendance à grimper très vite, surtout si vous exploitez le GPU en même temps, ce qui aura pour effet de brider la fréquence processeur. Le CPU ne peut donc pas déployer son plein potentiel très longtemps. La partie graphique est assurée par la GeForce GTX 1060 Pascal, une carte haut de gamme désormais bien connue dans le paysage gamer. Celle-ci promet des possibilités de jeu intensives en Full HD Ultra avec un niveau de FPS décent.

Températures / Nuisances sonores

Malheureusement, le système de refroidissement est identique au modèle de 15 pouces avec trois caloducs reliant les deux dissipateurs thermiques (CPU et GPU) et allant directement aux ventilateurs de refroidissement, qui à leur tour sont collés ensemble. Cette conception de refroidissement s'est avérée problématique depuis des années et c'est la première fois qu'Acer l'utilise. Lors du test, le CPU seul n'a pas trop souffert de cette solution mais lorsque le GPU a été exploité en même temps, les températures ont grimpé d'un coup (autour de 86°C). Et la chaleur interne se répercute aussi au niveau de la coque avec plus de 50°C relevé sur la partie centrale supérieure du clavier.

Autonomie

La capacité de la batterie (48,9 Whr) est presque identique au modèle de 15 pouces et assure une autonomie étonnamment bonne, en particulier pour un ordinateur portable de jeu de 17 pouces. Le modèle testé a tenu 6 heures et 29 minutes en navigation Web sous Wifi avec le profil "économie d'énergie" de Windows activé.

Accédez au test de l'Acer Predator Helios 300 PH317-52

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 13

 

Remonter en haut de la page