Asus ZenBook UX331UA-EG029T, ultrabook 13″ Bleu IPS Quad i7 SSD 256 à 949€

Quad i7 Kaby Lake Refresh, SSD 256 Go, 8 Go, Full HD IPS mat, 1.1 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus ZenBook UX331UA-EG029T est un nouvel ultrabook de 13 pouces remarqué pour sa finesse et pour son poids plume (1,1 kg). Destiné à un public bureautique avancée, il est configuré autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go et façonné à l’intérieur d’une élégante coque bleutée qui révèle un écran NanoEdge Full HD IPS mat. Vous pouvez aussi compter sur quelques commodités bienvenues comme le lecteur d’empreintes digitales, le port USB Type-C, une bonne autonomie et le confort d’un clavier rétro-éclairé pour un prix affiché à moins de 950 euros.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook 13 UX331UA-EG029T

Dalle 13.3’’ Full HD IPS NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 310 x 216 x 12.9-13.9
Poids 1.12 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Excellent compromis entre performances, élégance et mobilité, l’Asus Zenbook UX331UA-EG029T s’adresse aux utilisateurs à la recherche d’un ultrabook réactif et ultra-compact en vue d’un usage bureautique nomade.

Son design est particulièrement soigné et composé essentiellement d’aluminium (plastique à l’intérieur) pour servir la robustesse. Habillé d’un coloris bleu original, il se distingue des autres ultrabooks du marché avec une finition à cercles concentrique brillante sur le couvercle et une base plus simple, mate et douce. Celle-ci accueille un clavier rétro-éclairé sur 3 nuances pour une frappe tout confort en environnement sombre.

Mais le charme de cet ultrabook dépasse le simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Plus fin et plus léger que le Dell XPS 13 (mais pas aussi compact) avec à peine 1.1 kg et 14 mm d’épaisseur, il peut vous accompagner tout au long de la journée sans se faire sentir.

D’ailleurs, Asus a équipé son ultrabook d’un batterie plutôt conséquente vu son format (50 Whr), lui permettant d’avoisiner les 10 à 12 heures environ en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat.

Parlons d’abord performances. Capable d’élever le PC au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de ressources. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent, il survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Ensuite, c’est l’écran qui capte l’attention. Mis en valeur par des bordures NanoEdge, il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l’immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante, ce qui est notamment appréciable si vous voyagez en train par exemple.

Aucune carte graphique dédiée n’est au programme mais l’ultrabook peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Autre point fort de cet Asus ZenBook UX331UA-EG029T, le SSD dédié de 256 Go garantit une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

Enfin, la connectique va concentrer l’essentiel en terme d’interfaces. On recense une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB 3.1. Un USB 3.1 Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. N’oublions pas l’ajout précieux d’un lecteur d’empreintes digitales qui sécurise et simplifie l’accès à votre session (compatible Windows Hello).

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX331UA-EG029T (août 2018)

L’Asus ZenBook UX331UA-EG029T est proposé dès à présent à 949 euros à la FNAC (prix adhérent). Dans sa catégorie, il côtoie quelques concurrents intéressants sur notre comparateur de prix mais n’a pas son pareil en terme de portabilité.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 2 =