Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Flip 15 UX561UD)

Un 15" convertible Tablette puissant et endurant avec GTX 1050



C'est un nouveau test de l'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD que l'on parcourt ce soir. Ce 15 pouces convertible en tablette a tout pour lui, du châssis en aluminium robuste aux performances solides en passant par un écran de qualité et une autonomie généreuse. Seul point négatif à souligner : son écran brillant qui complique la visibilité en extérieur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" Full HD IPS tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon 16W
Webcam Oui, FHD Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 52Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 364 x 246 x 21
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD prend place dans une coque en aluminium anodisé des plus élégantes. Son apparence est familière pour un Zenbook mais renvoie un aspect plus sophistiqué avec ses bords chanfreinés. Le niveau de finition et l'assemblage sont impeccables. Les surfaces présentent une bonne résistance sous la pression malgré la finesse de la coque même si une zone au centre entre les charnières ploie assez visiblement. En outre, les charnières sont probablement les meilleures que le testeur ait croisé sur un convertible, en particulier avec un écran de 15 pouces. Quasi aucun balancement de l'écran est perceptible et ce, quelque soit sa position. Parlant de l'écran, le testeur remarque l'épaisseur des bordures qui vont à l'encontre de la tendance "borderless" actuelle, c'est un peu dommage. En tout cas, en terme de portabilité, le PC ne peut pas renier son format 15 pouces même si les mensurations sont optimisées : 2.1 kg et 21 mm d'épaisseur. Si vous cherchez moins d'encombrement, il faut se tourner vers des formats 14 et 13 pouces.

Connectique

Concentrée sur le côté droit, la connectique comprend une sortie HDMI de pleine taille, deux ports USB 3.0, un lecteur de carte SD et la prise audio 3,5 mm. Sur la droite, on retrouve le bouton d'alimentation, le bouton de volume et le port USB Type-C 3.1 avec support Thunderbolt 3 - une bonne surprise.

Maintenance

Pour accéder aux composants internes, il faut retirer la plaque sous le PC. Cela nécessite de retirer toutes les vis (visibles) et de soulever délicatement la coque. A l'intérieur, vous pouvez faire évoluer le stockage (1 slot M.2 SATA/NVMe PCIe + 1 baie 2,5"), la RAM (1 seul slot occupé) et nettoyer la ventilation.

Clavier / Touchpad

Le testeur a été agréablement surpris par le pavé tactile qui non seulement procure un confort de glisse sans pareil mais prend en charge parfaitement les gestes multi-touch. Il en est de même au niveau de clavier avec sa disposition standard et son pavé numérique. La course est suffisante et chaque frappe est accompagnée d'une rétro-action marquée pour un confort idéal.

Écran

Le ZenBook Flip 15 UX561 est livré avec un écran tactile IPS Full HD (1920 × 1080) fabriqué par Innolus N156HCE-EN1. Il offre de larges angles de vision, un contraste élevé (1240:1), une large couverture sRGB (94%) et n'utilise pas le PWM (réglage dynamique) pour réguler la luminosité de l'écran. C'est idéal non seulement pour le travail mais pour le multimédia aussi. En revanche, la luminosité maximale assez limitée (286 cd/m2) combinée à la finition brillante peut gêner l'utilisation du convertible à l'extérieur, mais ne posera pas de problème autrement.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé se destine à un usage multimédia qui tend vers la polyvalence. Le processeur étant particulièrement bien exploité sur cette configuration, le ZenBook Flip 15 UX561UD peut facilement se confronter à des tâches exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, un peu de 3D...). D'autre part, le SSD (SATA3) se charge de procurer une bonne réactivité système et la RAM du multitâche.

La partie graphique est solide, confiée à une GeForce GTX 1050 Pascal. Celle-ci fournit l'accélération graphique nécessaire à l'exploitation de certains logiciels (Lightroom, 3D) mais pas seulement. Elle ouvre aussi sur un peu de jeu en Full HD. Avec des détails maitrisés, la majorité des titres du marché sont jouables dans cette configuration.

Autonomie

L'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD est équipé d'une batterie importante (52Whr). Celle-ci a permis d'atteindre une autonomie impressionnante pour un 15" en navigation Web/lecteur de vidéo avec près de 10 heures atteintes avec le profil "économie d'énergie" de Windows activé.

Accédez au test de l'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9

 

Remonter en haut de la page