Lenovo Yoga 530-14IKB, ultrabook 14" Tablette Bleu i3 Kaby SSD256 à 699€

SSD 256 Go, 8 Go, Core i3 Kaby Lake, écran tactile rotatif, 1.6 kg, design bleu



Lenovo présente son nouveau Yoga série 500, le Lenovo Yoga 530-14IKB. Le premier modèle à voir le jour s'habille de "bleu liquide" et arbore une silhouette plus fine. Sous la déclinaison (81EK00D5FR), l'ultrabook convertible de 14 pouces se destine à un usage bureautique avec son Core i3 Kaby Lake, ses 8 Go de mémoire vive et son SSD rapide de 256 Go. Un écran rotatif HD tactile à traitement antireflets est aussi de la partie ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales, un port USB Type-C et une autonomie correcte. Il est affiché à moins de 700 euros.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00D5FR)

Dalle 14" WXGA HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366x768, brillante avec antireflets)
Processeur Intel Core i3-7020U Kaby Lake Refresh (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 10-15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIE de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 17.6
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

A la recherche perpétuelle de compacité, Lenovo installe son nouveau Yoga 530 dans un châssis plus fin (17,6 mm contre 19,9 mm pour le Yoga 520). Il gagne aussi une centaine de grammes au niveau du poids avec 1,6 kg sur la balance. On trouve des convertibles de 14 pouces plus légers et plus fins sur le marché mais pour sa catégorie, le dernier né de chez Lenovo est bien inspiré et favorise la mobilité. La révolution esthétique n'est pas là, Lenovo préférant toujours opter pour une coque lisse et mate des plus sobres. Des ouvertures apparaissent à l'arrière de la base et la gamme accueille un nouveau coloris "bleu libellule" mais ça s'arrête là.

Notez que le clavier rétro-éclairé ne semble pas au menu de ce modèle en particulier. A savoir si des déclinaisons plus haut de gamme en seront dotées...

Les indications concernant l'autonomie semblent prometteuse avec 10 heures annoncées par Lenovo. Là encore, il faudra attendre de connaitre la capacité de la batterie pour juger de ce relevé. Au vu des données de la génération précédentes, il ne faudra pas s'attendre à plus de 7 heures à l'écart d'une prise de courant.

Point fort de cet ultrabook, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Pensé pour un usage courant, l'ultrabook fait la part belle aux tâches bureautiques grâce à l'appui d'un Core i3 Kaby Lake basse consommation épaulé par 8 Go de mémoire vive. Avec ce duo, navigation Internet, lecture de vidéo et travail sur Office productif ne recevront aucune résistance, de même que la retouche photo légère. De plus, la RAM alloue ce qu'il faut de fluidité pour réserver une aisance confortable en multitâche.

Élément central dans ce type de configuration convertible, l'écran n'est pourtant pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN (sans confirmation de Lenovo). Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle. Seul plus à remarquer, Lenovo a essayé de limiter l'effet brillant de l'écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n'a rien à voir avec le rendu d'une dalle mate.

Dépourvu de solution graphique dédiée, l'ultrabook ne peut compter que sur la puce Intel HD 620 intégrée au processeur. Si celle-ci se charge idéalement de l'usage courant (un peu d'encodage léger), elle ne pourra lancer que quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails "Low").

De son côté, la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n'est plus un détail à l'heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l'arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 530-14IKB accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l'accès à vos données et de vous loguer à votre session d'un simple toucher du doigt.

Notre avis le Lenovo Yoga 530-14IKB 81EK00D5FR (juillet 2018)

Le Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00D5FR) est proposé en ce moment à 699 euros sur le store Lenovo (stock limité). Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix sachant qu'à un tarif proche on retrouve des machines avec processeur Kaby Lake Refresh plus puissant et dalle Full HD.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9

 

Remonter en haut de la page