Acer Swift SF315-52G-52YV, ultrabook 15 pouces Full IPS Quad i5 MX150 SSD 799€

SSD 256 Go, Quad i5 Kaby Refresh, GeForce MX150, 8 Go, Full IPS mat, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Présenté à la conférence annuelle d’Acer (Next@Acer 2018) – un peu éclipsé par le nouveau Swift 5 de 1 kg – , l’Acer Swift 3 nouvelle génération fait son entrée sur le secteur des ultrabooks à travers une première déclinaison multimédia. Comptabilisant un petit 1,8 kg sur la balance, il rassemble un Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié rapide de 256 Go, dominés par un bel écran Full HD IPS. Une GeForce MX150 vient renforcer l’ensemble et autoriser un peu de jeu. Tablez également sur un clavier rétro-éclairé, un lecteur d’empreintes digitales et sur un châssis travaillé pour servir la mobilité. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques de l’Acer Swift 3 SF315-52G-52YV

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS bord-à-bord (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Acer TrueHarmony Dolby Home Premium
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 370 x 255 x 18.9
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Le renouveau ne saute pas aux yeux à l’approche de ce Swift 3 version 2018. En effet, il reprend son châssis en métal de son prédécesseur (SF315-51) et le teinte d’un ton argenté légèrement plus clair, uniforme sur toute la coque. Un discret effet brossé vient l’agrémenter au dos du couvercle et autour du clavier tandis que le reste des surfaces restent lisses et mates. La différence visible concerne l’écran qu’Acer entoure d’un cadre du même ton que la coque contrairement au SF515-51 avec ses bordures noires. De cette façon, on remarque immédiatement leur finesse travaillée au niveau des bords latéraux (6,3 mm).

La silhouette de l’ultrabook a gagné 1 ou 2 mm au niveau de la largeur et garde le même encombrement autrement (18,9 mm d’épaisseur). Pour un 15 pouces, cela encourage la mobilité. D’autant plus qu’Acer a réalisé un joli travail sur le poids de la machine qui n’excède pas 1,8 kg à présent (contre 2,1 kg pr le SF315-51).

Acer donne son Swift SF315-52G-52YV pour 12 heures d’autonomie. Un total qu’il sera surement possible de tutoyer au repos mais il faudra y retirer 3 à 4 heures environ pour un usage courant en navigation Web avec Wifi actif, soit 8 à 9 heures environ d’autonomie.

L’Acer Swift SF315-52G-52YV cache un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération, ici secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles la navigation sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables grâce à une exploitation des 4 cœurs ; ce qui traduit une montée en puissance évidente par rapport à son prédécesseur Core i5-7200U. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives grâce à la RAM en bonne quantité.

D’autre part, l’écran procure une impression d’immersion grâce à sa dalle IPS bord à bord aux bordures latérales passée à 6,3 mm. Il arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l’affichage des fenêtres à l’écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges (IPS), un spectre colorimétrique respecté, une surface brillante (couleurs vive, sujette aux reflets) et des technologie propres à Acer comme ExaColor qui ravive les couleurs ou BluelightShield qui atténue la lumière bleue.

Autre argument performance ici, la partie graphique est assurée par la GeForce MX150, une carte graphique dédiée de dernière génération positionnée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX et se rapproche sensiblement de la GTX 950M en terme de ressources. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L’ensemble des titres du marché peut passer à condition d’abaisser la définition de l’écran (1366 x 768 px) pour les plus gourmandes, le jeu en Full HD n’étant supporté que sur les opus légers.

Le stockage va jouer lui aussi un rôle déterminant dans les bons résultats de l’ultrabook puisqu’il est confié à un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien en assurant des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s’avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Dans ce cas, il est possible de le compléter d’un disque dur ou d’un second SSD sur la baie de 2,5 pouces libre.

La connectique est quant à elle très correcte avec quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt. Les modules récents Wifi AC Bluetooth 4.1 répondent également présent.

Notre avis sur l’Acer Swift SF315-52G-52YV (juillet 2018)

L’Acer Swift SF315-52G-52YV est disponible dès maintenant à 799 euros chez Materiel.net. Aux côtés d’une majorité de PC gamers dans sa catégorie, il ressort grâce à un petit poids et à un design élégant sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12