HP commercialise en France son nouveau 13 pouces dans la gamme Envy sous une première référence HP Envy 13-ah0014nf. Cet ultrabook au design anguleux original mise sur l'élégance, l'endurance et la polyvalence pour cibler les amateurs de multimédia productif. Tout le nécessaire est présent : Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive, SSD NVMe PCIe de 1 To, GeForce MX150 Pascal. Le tout dominé par un écran micro-bords Full HD IPS brillant. La connectique est récente, le look soigné, le clavier rétro-éclairé et un lecteur d'empreintes digitales vient s'ajouter pour plus de commodités.

Caractéristiques du HP Envy 13-ah0014nf

Dalle13.3" Full HD IPS BrightView LED bord à bord (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 53,2Whr
Autonomie annoncée11 heures
Dimensions (mm)307 x 212 x 14.9
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

L'aspect du HP Envy 13-ah0014nf est loin d'avoir fondamentalement changé par rapport à la génération précédente (Envy 13-ad). Le fabricant reste fidèle à ses bases : un aspect sobre et chic, compact sans trop l'être. Ainsi, l'ultrabook prend place dans un boitier entièrement métallique tout en angles et en accents polis. Si la base de l'écran abandonne son effet chromé pour plus de sobriété, elle préserve son "retour" qui caractérise un système de charnière ingénieux : l'écran à l'ouverture va incliner légèrement le clavier afin d'optimiser la circulation de l'air sous la base et d'apporter du confort de frappe. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier présente un dessin graphique. Le clavier est rétro-éclairé en blanc.

Côté mensurations, HP n'a pas fait plus d'efforts que ça en soustrayant seulement quelques millimètres sur la profondeur de la machine. Le poids est sensiblement le même avec 1,8 kg et l'épaisseur prend tout de même 1 mm...

On note par ailleurs que HP a renforcé la batterie passant d'une capacité de 51 Whr à 53,5 Whr. Déjà conséquente sur les Envy précédents, l'autonomie devrait donc gagner encore des minutes précieuses, de quoi dépasser allègrement les 10 heures. C'est bienvenu.

Premier point d'importance sur ce HP Envy 13-ah0014nf, le SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est particulièrement généreuse et pourra loger l'ensemble de votre ludothèque sans problème.

Ensuite, HP a équipé cet ultrabook d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération (Gen8). Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole amplement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Et pour cause, il est mis au même niveau qu'un Quad Core i5-7300HQ lorsqu'il est pleinement exploité (Turbo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche, de quoi multiplier les applications actives et/ou les onglets sur le web.

La GeForce MX150 se charge du support graphique. Il s'agit d'une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal qui s'aligne sur les performances d'une GeForce 950MX en terme de capacités. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu'il faudra surement abaisser la définition de l'écran sur 1600 x 900 px pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

Au premier plan lui aussi, l'écran voit sa bordure supérieure s'affiner d'1 petit millimètre par rapport au Envy 13-ad, ce qui renforce l'impression d'immersion initiée par son design micro-bords. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Dans un soucis d'esthétique probablement, HP décide de garder l'écran brillant sur son dernier Envy. Certains verront ça d'un bon œil, d'autres un peu moins puisque ce revêtement tendance à refléter la luminosité environnante.

Enfin, la connectique subit une coupe avec le retrait du second port USB Type-C, l'absence de sortie HDMI et le lecteur de carte limité au format microSD. Sont donc installés de chaque côté deux ports USB 3.1, un port USB Type-C et une prise casque. C'est tout. Les modules sans fil récents Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au programme ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales qui fait son apparition sur le côté droit de l'ultrabook.

Notre avis sur le HP Envy 13-ah0014nf (juillet 2018)

Dès à présent disponible à 1614 euros chez HP France grâce au code promo TRAD07HP18, le HP Envy 13-ah0014nf est proposé à un tarif assez haut placé pour sa catégorie sur notre comparateur de prix, sachant que des Envy 13 de génération précédente sont affichés à un prix plus abordable et que les quelques différences de la nouvelle version ont du mal à combler l'écart de tarif.