Le HP 15-bs005nf est un PC portable de 15 pouces à destination bureautique, affiché à moins de 450 euros en soldes (code TRAD07HP18). Pour ce tarif accessible, il met à disposition 8 Go de mémoire vive, un Core i3 Skylake, une carte graphique dédiée AMD Radeon 520 ainsi qu'un disque dur de capacité conséquente. Tablez également sur une autonomie satisfaisante et sur l'originalité de sa coque entièrement blanche.

Caractéristiques du HP 15-bs005nf

Dalle15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueAMD Radeon 520 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)380 x 253.8 x 23.8
Poids2.1 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Cyberlink PowerDirector

Le HP 15-bs005nf arbore un design typique de l'entrée de gamme HP avec une silhouette arrondie, de larges bordures d'écran et des mensurations peu compactes comparé aux ultrabooks du marché. Installé dans une coque en polycarbonate, il présente une coque toute blanche à effet texturé quadrillé (motif de texture tissée dixit HP) sur le couvercle et l'intérieur. Seul l'écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Notez que le clavier n'est pas rétro-éclairé mais que sa couleur blanche reste facile à discerner en ambiance sombre. En plus, un pavé numérique est présent, ce qui est de moins en moins le cas avec la course à la compacité que se mènent les 15 pouces récents.

L'autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie.

Élément valorisant ici, la mémoire vive de 8 Go est supérieure au standard (4 Go) et se charge d'allouer une amplitude bienvenue en multitâche tout en apportant un second souffle au processeur Core i3 Skylake. Pensé pour la bureautique, ce dernier est capable de gérer la navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo, de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s'atteler à plus exigeant en terme d'applications.

Bon point également, la partie graphique est confiée à une solution dédiée d'entrée de gamme, la Radeon 520. En l'état, elle s'adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer la majorité des titres du marché sur la définition native de la dalle, à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails.

Le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Virtuellement, cette configuration conviendra à ceux qui n'ont pas encore travaillé sur un PC muni d'un SSD dédié et qui peuvent donc composer avec les quelques latences imposées par le DD. Pour les autres, le retour en arrière devrait être assez rude. Sachez par ailleurs qu'un emplacement M.2 est apparemment libre pour y placer un SSD en complément si besoin.

Concernant l'écran, le bilan est plutôt décevant mais ne surprend pas tant que ça au vu du rapport configuration/prix du PC. Ses prétentions sont basiques avec une définition standard (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits. En outre, le traitement brillant de la dalle a l'avantage de donner un peu de peps aux couleurs mais favorise l'apparition de reflets en environnement lumineux.

La connectique reste elle aussi plutôt basique. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Les module sans fil Wifi N et Bluetooth 4.0 sont d'ancienne génération. Sans surprise, l'USB Type-C n'est pas au programme.

Notre avis sur le HP 15-bs005nf (juillet 2018)

Le HP 15-bs005nf est disponible actuellement à 445 euros chez HP France avec le code promo TRAD07HP18 et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.