Asus propose une nouvelle déclinaison de son VivoBook S15 S510, déjà multi-représenté dans la sphère des ultrabooks 15 pouces. Ici, l'Asus VivoBook S510UF-BQ355T est axé bureautique/multimédia avec la présence d'un carte graphique dédiée GeForce MX130. Il est articulé autour d'une base solide composée d'un processeur de dernière génération Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To (SSD de 128 Go). Un écran Full HD IPS mat aux bordures fines vient compléter la donne, sans oublier l'agrément apporté par le lecteur biométrique, le clavier rétro-éclairé et la connectique USB Type-C ainsi que l'élégance de sa coque dorée. Il est affiché à moins de 1050 euros.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S510UF-BQ355T

Dalle15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)361.4 x 243.5 x 17.9
Poids1.7 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Asus soumet un design assez novateur avec son VivoBook S15, arborant une teinte inédite beige doré, un châssis affiné et des bordures d'écran étroites "Nano Edge". Avec tout juste 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d'épaisseur, l'ultrabook est visiblement plus léger que la majorité des 15 pouces et plus portable que ses concurrents directs. Sa finition métallisée dorée à l'effet brossé fait forte impression, d'autant que l'arrière de l'écran est renforcé par de l'aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

L'autonomie ne suit pas vraiment sa vocation mobile puisque l'ultrabook atteint 5 heures en navigation web avec Wifi actif.

L'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés (NanoEdge) vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus confort.

Ensuite, son cœur figure parmi les plus puissants installés au sein d'un ultrabook avec le support d'un Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh basse conso. Celui-ci fait un bond notable en terme de performances par rapport au Dual Core i7-7500U. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Cet Asus Vivobook S510UF-BQ355T s'équipe également d'une carte graphique récente GeForce MX130 qui vise à succéder à la GeForce 940MX. Globalement, elle offre le même niveau de performances et va pouvoir assurer le jeu dans de bonnes conditions uniquement en abaissant la définition de l'écran au standard (1600 x 900 px). Le jeu en Full HD est envisageable, mais uniquement sur des titres peu gourmands et en revoyant le niveau de détails à la baisse.

Pour ce qui est du stockage, le système peut se reposer sur une configuration hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Enfin, la connectique rassemble l'essentiel en excluant le lecteur optique et le port Ethernet (RJ45). On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. N'oublions pas l'ajout précieux d'un lecteur d'empreintes digitales qui permet de tirer profit des fonctionnalités de Windows Hello et d'accéder à sa session simplement et en toute sécurité.

Notre avis sur l'Asus Vivobook S510UF-BQ355T (juillet 2018)

Disponible dès à présent à 1049 euros chez Darty, l'Asus Vivobook S510UF-BQ355T se confronte à une concurrence féroce composée de PC gamers plus puissants mais aussi d'ultrabooks mieux équipés sur notre comparateur de prix.