L'Acer Aspire A515-51G-37S9 est un nouveau PC portable de 15 pouces doté d'un châssis noir élégant et plutôt fin (21 mm). Il mise sur une configuration dernière génération tournant autour d'un Core i3 Kaby Lake Refresh, de 4 Go de mémoire vive et d'un précieux stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go), sans oublier le soutien de la solution dédiée GeForce MX130 pour ouvrir sur le multimédia. On retiendra également son écran ouvrable sur 180 degrés, sa bonne autonomie, sa maintenance facilitée et sa connectique USB Type-C pour un prix affiché en promotion à moins de 500 euros (code OFFRE100).

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-51G-36JN

Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)381.6 x 263 x 21
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Acer soigne le design et la qualité d'assemblage de son Acer Aspire A515-51G-36JN. Si l'essentiel de la coque est en plastique noir, l'entourage du clavier est recouvert d'aluminium pour plus de robustesse. L'esthétique est à la fois sobre et travaillée avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant celle des Aspire Nitro.

Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Sans être qualifié de compact, le PC profite de mensurations bien optimisées avec un petit poids de 2,2 kg. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

Plutôt satisfaisant pour un PC de sa catégorie , l'autonomie de l'Acer Aspire A515-51G-36JN devrait avoisiner les 7 heures en navigation Internet via Wifi.

Le cœur de ce PC retient l'attention puisqu'il convoque un Core i3 Kaby Lake Refresh de dernière génération. Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7100U), le Core i3-8130U bénéficie d'un mode Turbo pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher le niveau d'un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. En revanche, les 4 Go de RAM qui le secondent vont constituer un facteur limitant pour le multitâche. On considère désormais que 8 Go est l'idéal pour profiter d'une bonne fluidité système. A savoir qu'il est très simple de faire évoluer la RAM grâce à la trappe de maintenance.

Intéressons-nous ensuite au second élément qui présence de l'intérêt à l'intérieur de cet Acer Aspire A515-51G-36JN : le stockage. Cette solution composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

La carte graphique dédiée est une autre force de ce PC. Il s'agit d'une GeForce MX130 basée sur l'architecture Maxwell. Elle s'aligne sur les performances d'une GeForce 940MX et constitue la solution toute trouvée pour permettre aux budgets serrés de jouer dans des conditions plutôt convenables. Ici, l'appui assez faible du processeur et de la RAM n'encouragent pas l'épanouissement de ses performances mais vous pouvez tout de même envisager de lancer une majorité des titres dans la définition native de la dalle avec des paramètres graphiques abaissés.

Concernant l'écran, ses spécifications sont tout ce qu'il y a de plus standard pour le prix pratiqué/configuration bien que le Full HD IPS présent la plupart des Aspire 5 aurait été le bienvenu. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique est correcte avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Acer Aspire A515-51G-36JN (juillet 2018)

L'Acer Aspire A515-51G-36JN est disponible dès maintenant à 499 euros chez Acer France grâce au code promo OFFRE100. Il est le seul de sa catégorie à intégrer un processeur de dernière génération sur notre comparateur de prix.