Acer Nitro AN515-52-53DA, PC portable 15" IPS Coffee GTX 1050 à 799€

Quad i5 Coffee Lake, GTX 1050 4Go, 1000 Go, Full IPS mat



Acer met à jour son Nitro 5 sous l'architecture Coffee Lake et présente un nouveau modèle jeu abordable, l'Acer Nitro AN515-52-53DA. Dominé par une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 4 Go, le PC repose sur un processeur dernière génération Quad Core i5-8300H, sur 4 Go de mémoire vive et sur un stockage de capacité conséquente, le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat. N'oublions pas la présence d'une connectique USB Type-C et d'un clavier rétro-éclairé pour un prix affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN515-52-53DA

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.7
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Très proche esthétiquement de son prédécesseur (AN515-51), l'Acer Nitro AN515-52-53DA reprend sa silhouette plutôt massive caractérisé par ses 26,7 mm d'épaisseur et ses 2,7 kg sur la balance. Le design est toujours volontairement racé avec une coque aux lignes marquées et au profil structuré tout de noir vêtu, réveillée par une charnière rouge mate imposante. Le boitier est entièrement composé de plastique (contrairement à l'AN515-51 qui disposait d'un couvercle en métal) mais les surfaces arborent une nouvelle finition façon fibre composite qui ne manque pas de charme, en plus de repousser les traces de doigts. Le clavier est rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD mises en valeur mais manque d'éclat, comme sur son cousin sous Intel.

C'est plutôt surprenant pour un PC jeu mais l'autonomie de ce PC devrait avoisiner un total satisfaisant de 6 heures en usage courant (léger).

Acer a doté son Nitro AN515-52-53DA d'une base robuste centrée sur le Quad Core i5-8300H de dernière génération Coffee Lake. Bien plus puissant que son prédécesseur en Kaby Lake (i5-7300HQ), il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère. Par contre, il n'est secondé que par 4 Go de mémoire vive, de quoi apporter un minimum de fluidité à l'environnement sans chercher à faire du multitâche. A ce jour, une telle configuration ne devrait plus être secondé par si peu de RAM puisque le jeu comme l'utilisation quotidienne s'en ressentent visiblement. Vous pouvez évidemment faire évoluer la donne en ouvrant le PC et en ajoutant des barrettes de RAM. C'est d'ailleurs vivement conseillé.

La GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go dédiés GDDR5 se charge de la partie graphique et se met au service des joueurs. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d'environ 20 % et permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

L'écran est une force de ce PC, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d'un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle. La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d'affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

En face, le stockage fait pâle figure et repose uniquement sur un disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min. Si l'espace est généreux pour loger ludothèque et jeux encombrant, la réactivité n'est pas du tout au menu et le système devrait accuser quelques lenteurs imposées par le DD. De celles qu'un utilisateur ayant déjà travaillé sur un PC avec SSD dédié réactif ne pourra pas vraiment supporter. Notez qu'il est là encore possible de faire évoluer le stockage en installant un SSD M.2 2280 (SATA ou NVMe) sur la baie libre.

Enfin, la connectique est inchangée par rapport à l'ancien modèle et demeure classique. On retrouve trois ports USB Type-A dont un seul USB 3.0, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart des interfaces est positionné sur le côté gauche. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Notre avis sur l'Acer Nitro 5 AN515-52-53DA (août 2018)

L'Acer Nitro 5 AN515-52-53DA est disponible dès maintenant à 799 euros chez Boulanger et se place dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais d'autres modèles plus intéressants lui font face.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Will dit :

    Vous savez si ce PC est compatible avec l'Optane d'Intel ?
    Car je ne trouve rien sur le site Acer et Intel. :/
    Si vous avez un lien je suis preneur.

  2. Julien dit :

    Pour le moment aucun constructeur n'a communiqué sur la compatibilité Optane, et en dehors des modèles déjà en natif, je doute qu'ils se soient embêtés à rendre leur BIOS compatible.

    (et vu le coup à l'heure actuelle de la solution optane, je ne vois pas l'intérêt face à un SSD qui sera bien plus confortable et performant)

  3. Will dit :

    Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
    L'Optane s'il était compatible avec ce genre de PC qui n'a qu'un HDD, aurait permis d'augmenter la réactivité à moindre coût et sans se prendre la tête à réinstaller Win 10 sur le SSD. De plus la solution Optant permet de garder la capacité total du HDD pour le système contrairement à un SSD de 128 ou 256 Go qui se montre rapidement étroit quand on installe quelques jeux et applications dessus.
    Un SSD Optane conseillé pour du gaming soit le modèle 32 Go coûte +/-65€ et pour ce prix on a que des SSD M.2 Sata de 250 Go pour les moins cher et 120 Go pour les plus cher (pas de PCIe)
    Et d'après ce que j'ai vu en test la solution Optane surpasse un SSD Sata et performant et réactivité.

    Merci pour la réponse rapide 😉
    C'est dommage.

    Perso je verrais bien les fabriquants nous sortir 3 types de stockage.
    - Optane + HDD pour les moins cher
    - SSD Sata + HDD entre deux
    - SSD PCIe avec ou sans HDD pour les plus cher.
    Et ne plus proposer des config qu'avec des HDD qui viendra nuire à la réactivité du PC.

    Il se dit que Intel va intégrer la solution Optane dans ces prochains chipset.

  4. Julien dit :

    Optane, c'est plus ou moins l'équivalent du Fusion Drive d'Apple. Ca fait illusion sur les fiches produits en faisant croire à la bonne affaire mais ca n'accélère que les accès en lecture des fichiers les plus utilisés, on est donc loin du confort d'un SSD (mais oui, ce sera toujours mieux d'un HDD seul) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12

 

Remonter en haut de la page