HP Envy x360 15-cn0003nf, ultrabook 15" tablette 4K i7 16Go MX150 SSD512 1614€

4K IPS tactile, 16 Go, SSD 512 Go, Quad i7 Kaby Refresh, MX150, stylet



HP présente un nouvel ultrabook convertible de 15 pouces incrit dans la gamme Envy, le HP Envy x360 15-cn0003nf. La mise à jour signe notamment l'arrivée dans cette série d'un écran 4K IPS micro-bords pour plonger littéralement dans l'image. Derrière un châssis argenté et raffiné, il installe une base multimédia qui a de l'ampleur : Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 16 Go de mémoire vive, SSD NVMe de 512 Go et GeForce MX150 4 Go dédiés. Au rayon commodité, on retrouve le clavier rétro-éclairé avec pavé numérique, une autonomie correcte, un stylet actif et l'arrivée d'un lecteur biométrique. Il est affiché à un peu plus de 1600 euros (code TRAD07HP18).

Caractéristiques du HP Envy x360 15-cn0003nf

Dalle 15.6" 4K IPS micro-bords LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 Mhz (32 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD multiformat
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DP 1.2, Veille&Charge)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52.5 Whr
Autonomie annoncée 11 heures max
Dimensions (mm) 359 x 246 x 18.9
Poids 2.04 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; stylet fourni
Logiciels Applications HP

HP reste fidèle au design aperçu sur ses derniers Envy x360 15-bp et Spectre x360 15-ch, à savoir des surfaces lisses et mates, un châssis structuré aux arrêtes saillantes et l'arrière de la base en pointe. Ici, le couvercle est recouvert d'aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées ailleurs pour une qualité perçue satisfaisante. L'ultrabook hérite d'une esthétique entièrement argentée réveillée uniquement par de petits détails chromés au niveau du logo, des charnières et du pavé tactile. HP annonce également un motif façon acier Damascus sur l'arrière de la base (très discret) pour ajouter un peu de caractère à la machine, de même qu'un dessin géométrique des grilles haut-parleur au dessus du clavier.

Ses mensurations sont quasi inchangées si ce n'est la profondeur qui gagne 2 mm et l'épaisseur ramenée à 18,9 mm. Le poids se rapproche quant à lui des 2 kg mais c'est sûrement du à l'absence de disque dur dans cette configuration.

Parlons d'abord performances. Capable d'élever l'ultrabook au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de ressources. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l'épaulent, il survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Autre élément valorisant de cette configuration, l'écran 4K IPS est mis en valeur par des micro-bordures engageant dans un niveau d'immersion bluffant. D'autant que sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant (tactile oblige) ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux. Un stylet actif est fourni avec ce modèle.

La GeForce MX150 prend en charge le traitement graphique. Dans ce cas précis, cette solution dédiée se destine essentiellement à seconder le processeur dans le calcul graphique imposé par certains logiciels de traitement de l'image. Pour le jeu, c'est une autre histoire. Légèrement plus puissante qu'une GeForce 950MX, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en 4K n'est clairement pas envisageable et cela va se limiter aux titres peu gourmands et/ou anciens en Full HD (1920 x 1080 px). Pour les dernières sorties, il faudra immanquablement abaisser la définition de l'écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité.

Le stockage va également jouer sa part dans les performances sur cet HP Envy x360 15-cn0003nf avec son SSD dédié de 512 Go. Installé sur l'interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA. A savoir que ce léger gain ne se répercute pas forcément lors de l'usage courant mais plus sur des tâches exigeantes comme le jeu. Par ailleurs, l'emploi d'un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l'exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus prompts. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu'un disque dur standard. Et puis, sa capacité n'a pas à rougir face au disque dur mécanique et offre de quoi archiver une importante partie de votre ludothèque.

Un peu plus épais que son pendant chez Spectre, le HP Envy x360 15-cn0003nf peut accueillir une connectique plus variée. On recense une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD et trois ports USB 3.1 donc un USB Type-C (Gen1, support vidéo DP 1.2). Les modules sans fil récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont également au menu ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales qui fait son grand retour sur cette nouvelle édition. Celui-ci permet de s'authentifier rapidement à Windows.

Notre avis sur le HP Envy x360 15-cn0003nf (juillet 2018)

Affiché dès à présent à 1614 euros chez HP France grâce au code promo TRAD07HP18, le HP Envy x360 15-cn0003nf s'affirme au sein de sa catégorie grâce à son écran 4K et à sa RAM généreuse sur notre comparateur de prix.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5

 

Remonter en haut de la page