Windows Seven : quelques informations sur la version offerte lors du PDC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez sans doute, une version pré-bêta de Windows Seven, le système d’exploitation successeur de Windows Vista prévu pour 2009, est offerte aux développeurs qui participent actuellement au PDC (Professionnel Developers Conference) 2008.

Windows Seven M3 Build 6780

Il s’agira en fait d’une version build 6801 basée sur la Milestone 3. Autant le dire tout de suite, toutes les nouveautés que l’on retrouvera dans la version finale de Windows 7 lors de sa sortie ne seront pas présentes dans cette mouture qui apportera toutefois quelques améliorations et changements par rapport à ce que l’on a pu apercevoir jusqu’alors.

Les développeurs devraient donc découvrir dans la version qui leur sera remise aujourd’hui plusieurs éléments dont Device Stage qui regroupe en un seul endroit tous les périphériques connectés à l’ordinateur, que ce soit des imprimantes, téléphones mobiles, baladeurs, webcams ou disques dur externes.

Action Center est lui un dispositif qui aidera l’utilisateur à résoudre les divers problèmes qu’il peut rencontrer sous Windows 7 avec les manipulations à effectuer. On espère à ce sujet qu’il sera plus efficace que l’outil fourni sous les précédentes versions de Windows.StreamOn sert à gérer le contenu multimédia présent sur l’ordinateur ou les périphériques connectés, et qui pourrait être lié à Windows Media Player et/ou à LiveMesh.

Au vu du succès rencontré par la fonction multi-touch présente sur les machines Apple, Microsoft a décidé d’implémenter le support de cette dernière sous Windows 7 qui sera également capable de reconnaitre les gestes (surement via la webcam).

Tout comme le Service Pack 2 de Vista dont la bêta 1 est attendue pour demain, Windows 7 apportera une meilleure prise en charge du Bluetooth. Les applications développées pour Windows Seven devraient également pouvoir utiliser la puissance du GPU (puce graphique) si cela est nécessaire lors de calculs et ce via probablement Direct3D.

Enfin, plusieurs nouveautés apparaitront au niveau de l’interface dont un nouveau framework pour les animations peut être proche de Core Animation sous Mac OS X Leopard, la généralisation de l’interface à ruban d’Office 2007 qui nous l’avons déjà vu sera employée au moins sous Paint et WordPad ainsi qu’une nouvelle barre des tâches et de nouveaux éléments d’interface.

Microsoft a également dévoilé les conditions nécessaires à l’apposition du logo de compatibilité Windows 7 sur les logiciels. Ainsi, l’installation devra se faire proprement sans mettre des fichiers partout, les répertoires par défaut devront être utilisés et les applications installées dans Program Files, le redémarrage ne devra pas être une condition pour une bonne installation et être demandé que rarement, l’application devra pouvoir être lancée depuis différentes sessions d’utilisateurs sans souci et être compatible avec l’UAC (User Account Control) qui ne devrait demander la permission à l’utilisateur que lors de l’installation, ne pas charger les pilotes et services en mode Sans Echec afin que celui-ci fonctionne correctement, les fichiers devront être signés numériquement avec un certificat Authenticode, l’application devra être compatible 64 bits et fiable afin de limiter les erreurs sous Windows et l’appel à Windows Error Reporting, et l’application doit pouvoir s’exécuter et fonctionner correctement si l’ordinateur possède la configuration minimale requise.

Outre ce que nous avons vu dans de précédents articles et ce qui est mentionné ci-dessus, nous devrions en apprendre plus aujourd’hui ou demain sur les nouveautés apportées par Windows 7 grâce aux premiers retours d’utilisateurs de la version pré-bêta fournie aux développeurs participants au PDC. En tout les cas, il ne faudra à priori pas s’attendre à un bouleversement majeur entre Vista et Seven.

Rappelons que d’après les dernières informations en circulation sur la toile, Windows Seven devrait être lancé avant début novembre 2009.

[Source : ZDNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10