Le Yoga série 700 accueille un nouvel ultrabook convertible fin et léger, le Lenovo Yoga 730-13IKBR (81CT000DFR). I est articulé autour d'une base bureautique solide qui comprend un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié rapide de 512 Go et un bel écran tactile Full HD IPS antireflets. Tablez également sur une autonomie et sur des mensurations optimisées, sur une connectique Thunderbolt 3 mais aussi sur des commodités comme le lecteur biométrique ou le clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 1300 euros.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 730-13IKBR (81CT000DFR)

Dalle13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules
Autonomie annoncée11 heures
Dimensions (mm)306 x 216 x 13.9
Poids1.19 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, Stylet actif fourni
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo Yoga 730-13IKBR ne change pas vraiment sur le plan esthétique par rapport au Yoga 720 de 2017. Il est toujours installé dans un châssis à base d'aluminium (poli) dans une finition lisse et mate, ici agrémentée d'un coloris Gris Acier des plus sobres. L'assemblage est soigné même si certains regretteront les bords coupants de l'ultrabook qui sont peu confortables en usage tablette.

Lenovo a choisi de concentrer l'essentiel de sa mise à jour matérielle au niveau des mensurations. Résultat, la machine perd près de 100 grammes avec 1.1 kg sur la balance et reçoit un compactage bienvenu. De fait, il sera le parfait partenaire dans vos déplacements.

D'autant que l'autonomie a elle aussi été renforcée. Lenovo donne son nouveau Yoga 730-13 pour 11 heures en usage léger et le dote de la fonction SuperCharge qui offre 2 heures d'autonomie après seulement 15 min en charge (en mode éteint). En navigation Web avec Wifi actif, il devrait facilement avoisiner les 9 heures.

Le stockage est l'un des éléments les plus valorisants sur ce Lenovo Yoga 730-13IKBR avec son SSD dédié de 512 Go. Installé sur l'interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA, bien que cela ne se répercute pas visiblement à l'usage. Par ailleurs, l'emploi d'un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l'exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus directs. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu'un disque dur standard.

Au premier plan lui aussi, l'écran profite de bordures affinées (micro-bordures) qui profitent du châssis compacté par rapport au Yoga 720. L'impression d'immersion est encore plus présente. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. A noter que Lenovo a essayé de limiter l'effet brillant de l'écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n'a rien à voir avec le rendu d'une dalle mate. Le stylet actif Lenovo Active Pen 2 est fourni.

Le Lenovo Yoga 730-13IKBR cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh) secondé par 8 Go de mémoire vive (soudés). Grâce à ce duo, l'ultrabook survole amplement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Et pour cause, il est mis au même niveau qu'un Quad Core i5-7300HQ lorsqu'il est pleinement exploité (Turbo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche, de quoi multiplier les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Côté performances graphiques, il se repose sur la puce Intel UHD 620 en l'absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, celle-ci pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons par un tour rapide de la connectique. Seuls trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ces derniers sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l'absence de toutes les interfaces manquantes, à l'exception peut être du lecteur de carte SD qui manque cruellement à l'appel. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1.

A savoir également que le Yoga 730 a été pensé pour recevoir l'assistant vocal Alexa d'Amazon mais il n'est apparemment pas encore d'actualité sur les déclinaisons françaises. Les utilisateurs de l'assistant Windows Cortana profiteront tout de même du micro longue portée pour dicter leurs tâches.

Notre avis sur le Lenovo Yoga 730-13IKBR 81CT000DFR (juillet 2018)

Le Lenovo Yoga 730-13IKB (81CT000DFR) est disponible dès maintenant à 1299 euros sur le store Lenovo. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son petit poids joue en sa faveur.