Lenovo Legion Y530-15ICH, PC 15 pouces jeu GTX 1050 Coffee IPS SSD à 999€

Quad i5 Coffee Lake, SSD 128 Go + 1 To, GTX 1050, 8 Go, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo présente son nouveau Legion Y530 en 15 pouces, une machine de jeu positionnée sur l’entrée de gamme entièrement redessinée et dotée de la dernière génération de processeur Coffee Lake. Le modèle en question, le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV009JFR), va s’adresser aux joueurs occasionnels avec une GeForce GTX 1050 Pascal inside. Son châssis sobre et affiné révèle un Quad Core i5-8300H, 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un stockage hybride de 1,1 To (SSD NVMe 128 Go) tandis que l’écran Full HD IPS mat est mis en valeur par des micro-bordures. Le clavier rétro-éclairé blanc et la connectique USB Type-C répondent également présent pour un prix fixé à moins de 1000 euros.

Caractéristiques du Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV009JFR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-8300HQ Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Autonomie annoncée 5 heures max
Dimensions (mm) 365 x 260 x 24.2
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo inaugure un nouveau design pour son PC jeu d’entrée de gamme. Même si son prédécesseur, le Legion Y520, marquait déjà un tournant plus sobre, le nouveau Legion Y530 change complètement de look avec une silhouette plus géométrique dans un format carré et plus épuré, à la recherche de raffinement. Lenovo utilise d’ailleurs l’aluminium pour entourer son PC même si le plastique ABS est toujours omniprésent. L’esthétique est désormais très sobre avec un coloris noir mat, agrémenté au dos du couvercle par un léger effet texturé arrondi dont les cercles convergent vers le « O » du logo Legion sur le bord, incrusté d’un petit Y-ogo lumineux. Autre petit accent de « couleur », le clavier est équipé d’un système de rétro-éclairage blanc.

Lenovo a réalisé un gros travail sur les mensurations de son PC qui gagne tout de même 15 mm en largeur, 5 mm en profondeur et 1,6 mm en épaisseur. On est encore loin des records pour sa catégorie mais le Legion Y530 devient portable et ne sera pas contre quelques déplacements avec un poids légèrement réduit à 2,3 kg.

La batterie était un gros point faible du Legion Y520 et Lenovo a décidé de la renforcer avec une capacité passée à 52,5 Whr (contre 45Whr dans le Y520). Il devrait ainsi rejoindre la moyenne de sa catégorie en avoisinant les 5 heures en navigation Web via Wifi.

Destiné à jouer, ce Lenovo Legion Y530-15ICH pourra uniquement contenter les joueurs occasionnels puisqu’il se base une carte graphique de milieu de gamme, la GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5). Un peu plus puissante qu’une GeFore GTX 960M (environ 30 %), elle est capable de lancer l’ensemble des titres du moment en Full HD mais pas dans les meilleures conditions de détails. De fait, le jeu en Ultra ne sera pas dans ses cordes, sans parler du 4K, et la réalité virtuelle n’est pas prise en charge.

Le cœur de ce PC ouvre sur la polyvalence. Il repose sur un Quad Core i5-8500H de dernière génération Coffee Lake, très attendu depuis l’annonce des processeurs charnières Kaby Lake Refresh. Ce CPU gagne nettement en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie. Et pour profiter de tout ce qu’il a à offrir, les 8 Go de mémoire vive ne sont pas de trop et assurent un bon niveau de multitâche.

Le stockage est standard et combine un SSD dédié de 128 Go NVMe PCIe à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié – tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Lenovo a souhaité réagir face aux reproches formulés à l’encontre de l’écran du Legion Y520 et propose sur ce modèle une dalle de 15,6 pouces lumineuse et d’assez bonne facture. A l’instar du nouvel Asus GL504, il opte pour un design bord-à-bord bluffant d’immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique reçoit elle aussi sa mise à jour, principalement conditionnée par le design du nouveau châssis. De fait, l’essentiel des interfaces est basculé sur l’arrière du PC dont les deux sorties vidéo (HDMI 2.0, miniDisplayPort), le port Ethernet, le port USB Type-C (Gen1) et un port USB 3.0. Deux autres ports USB 3.0 ainsi que la prise casque sont distribués sur les deux côtés. A noter que le lecteur de carte SD a disparu, un choix discutable. De même que la webcam qui se retrouve glissée sous l’écran en raison du design bord-à-bord de ce dernier. Déjà croisé sur certains PC (dont le GL504), ce positionnement occasionne un angle de prise de vue peu flatteur, à prendre en considération si vous êtes amené à l’utiliser fréquemment. Les modules sans fil sont récents avec le Wifi AC et le Bluetooth 4.2.

Notre avis sur le Lenovo Legion Y530-15ICH 81FV009JFR (juillet 2018)

Le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV009JFR) est dés à présent disponible à 999 euros chez Lenovo France. Il se place dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =