Le Lenovo Ideapad 320-17ISK (80XJ0036FR) est un ordinateur portable de 17 pouces à vocation bureautique/multimédia, affiché en ce moment à moins de 480 euros. Autour de son Core i3 Skylake basse conso gravitent 4 Go de mémoire vive, un disque dur de capacité conséquente et une carte graphique dédiée d'entrée de gamme, la GeForce 920MX. Vous pouvez aussi compter sur une connectique USB Type-C caché dans son élégante coque argentée.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-17ISK (80XJ0036FR)

Dalle 17.3’’ WXGA++ LED (1600x900, antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Fermi GeForce 920MX 2 Go GDDR5, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 418 x 292.6 x 24.9
Poids 2.8 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

La famille des IdeaPad 320 est largement représentée sur le marché et se caractérise par un design des plus sobres. Ici dans sa finition Platinium Silver (argenté), le PC est loin de faire dans l'originalité. Le dos du couvercle est uniformément gris et lisse et la base arbore un léger effet brossé qui soigne le rendu. Lenovo annonce avoir renforcé cette surface d'une finition métallisée pour servir la robustesse de la base. En somme, le design est ouvert à tous mais les amateurs de flashy devront passer leur chemin. L'absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais les mensurations du PC sont dans la bonne moyenne pour envisager de le déplacer.

Par contre, l'autonomie va freiner une quelconque ambition de mobilité. Comptez sur 5 heures environ en usage courant avec navigation via Wifi avant qu'il ne succombe.

Élément central dans cette configuration, la partie graphique est dédiée et confiée à une GeForce 920MX. Cette solution d'entrée de gamme a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails très réduit.

Pour le propulser, le PC opte pour un Core i3 Skylake basse consommation et pour 4 Go de mémoire vive. C'est un duo plutôt honnête pour un besoin bureautique articulé autour de surf sur Internet, de travail sur Office ou de lecture de vidéo. Il peut même s'atteler à un peu de retouche photo. Mais il ne faut pas espérer exploiter des applications plus exigeantes en ressources. De même, la quantité de RAM en soutient va constituer l'essentiel pour obtenir un environnement fluide mais n'octroiera pas beaucoup d'aisance en multitâche.

Pour ce qui est de l'écran, il opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition 1366 x 768 px, une dalle brillante et le support d'une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. D'autre part, des reflets pourront entraver la visibilité si vous travaillez dans un environnement lumineux.

En face, le stockage est généreux. Le disque dur de 1000 Go permet de loger l'ensemble de votre ludothèque sans concessions. Par contre, on est loin de la réactivité autorisée par le SSD dédié ; il faudra composer avec un environnement Windows un peu "lourd" aux temps de latence nombreux. A savoir qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y installer un SSD en complément.

Enfin, la connectique est récente et bien pourvue avec un graveur DVD, un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent. Les modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également présents.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 320-17ISK 80XJ0036FR (juillet 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 320-17ISK (80XJ0036FR) pour 479 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.