Affiché en vente flash à moins de 800 euros, le MSI GL73 8RC-236XFR est un nouveau PC portable de 17 pouces équipé de la dernière génération de CPU Coffee Lake. Sous son châssis subtilement teinté de rouge, il cache un Quad Core i5-8300H, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) et une GeForce 1050 (4 Go GDDR5), de quoi répondre aux besoins des joueurs occasionnels et des amateurs de polyvalence. S'ajoutent à cela un écran Full HD mat, une connectique généreuse, un design soigné et un rétro-éclairage rouge Silver Lining Print, sans oublier l'agrément de jeu apporté par les technologies MSI.

Meilleur prix connu : 799€

Caractéristiques du MSI GL73 8RC-236XFR

Dalle17.3’’ Full HD LED 94% NTSC (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
USB3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationFreeDos
BatterieLi-ion 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)419 x 287 x 33
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

A première vue, l’identité visuelle de ce nouveau MSI GL73 ne diffère pas vraiment de l'ancienne génération MSI GL72. Il arbore toujours cette coque noire teintée de rouge et ces surfaces mates sans finition particulière. Les modifications sont discrètes et concernent le liseré rouge qui vient désormais entourer l'ensemble de la base et les reliefs au niveau de la structure de la coque, plus prononcés. Notez la présence d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

MSI mise toujours beaucoup de son potentiel séduction sur ses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment une nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d'air.

A savoir que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC montre les muscles. En effet, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake gagne nettement en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec un flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Un gain léger peut aussi être observé au niveau de la qualité de jeu mais cette partie repose surtout de la carte graphique.

Et cette partie n'est pas la mieux armée pour répondre aux joueurs exigeants. En effet, le PC intègre une GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5 dédiés), une solution graphique de dernière génération et de milieu de gamme qui va assurer un confort de jeu honnête en Full HD sur la majorité des titres du marché, mais pas sur les détails les plus élevés. En d'autres termes, seuls les joueurs occasionnels devraient s'en accommoder, à savoir que cette configuration se tourne surtout vers les amateurs de polyvalence qui ne rencontreront pas beaucoup de limites avec le puissant processeur.

De son côté, le stockage hybride est standard mais bienvenu pour sa réactivité, à l'heure où l'on croise encore des configurations avec disque dur seul sur l'entrée de gamme. Il combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

L'écran fait lui aussi dans le basique et l'absence de dalle IPS pourra en écarter certains. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d'affichage élevée tandis que le traitement mat va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. En revanche, l'appui d'une simple dalle TN (Wide View) va limiter les angles de vision et produire une colorimétrie assez peu fidèle.

Enfin, la connectique est bien fournie avec un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Meilleur prix connu : 799€

Notre avis sur le MSI GL73 8RC-236XFR (juillet 2018)

Le MSI GL73 8RC-236XFR est disponible en vente flash à 799 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Son positionnement est favorable et la concurrence peu nombreuse sur notre comparateur de prix.