Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y530-15ICH)

Refonte esthétique pour le 15" gamer abordable de Lenovo



Débutons la semaine avec un test du nouveau Lenovo Legion Y530-15ICH, un ordinateur portable de 15 pouces qui supplante son prédécesseur (Y520) à plusieurs niveaux, à commencer par le look, les performances et un niveau de bruit/températures maitrisés. L'écran plombe un peu le bilan en revanche.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-8300HQ Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 365 x 260 x 24.2
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Bien qu'il ne soit que légèrement plus petit en taille et en poids que son prédécesseur, le Lenovo Legion Y530 présente un tout nouveau design. Déjà, les bordures autour de l'écran sont rétrécies autour de 8 mm, excepté pour celle du dessous où figure maintenant la webcam. Terminés les accents et le rétro-éclairage rouges du modèle précédent, le Y530 se met au goût du jour avec un design plus sobre et conventionnel. Le couvercle abandonne ainsi les angles fuyants et préfère une silhouette plate avec pour seul argument esthétique un motif subtil à spirales qui encerclent la lettre "O" de Legion. Composé essentiellement de plastique, le châssis est de bonne facture et résiste aux petits chocs en limitant l'impression de flexion quand on applique une pression. Par ailleurs, la charnière centrale du précédent modèle laisse sa place à deux petites charnières éloignées l'une de l'autre afin de laisser plus de place aux sorties d'air. Autre subtilité, la base s'étire sur 23 mm à l'arrière des charnières et permet l'ouverture de l'écran d'une seule main jusqu'à un angle de 180 degrés.

Connectique

Le Legion Y530 rassemble une sélection d'interfaces plutôt honnête bien que leur positionnement ne soit pas conventionnel. Seuls deux ports USB 3.0 et la prise casque sont aperçus sur les côtés, le reste siège à l'arrière de la base. On y retrouve un 3ème port USB 3.1, un USB Type-C Gen1, deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort) et la prise d'alimentation. Le testeur regrette que les interfaces soient si proches les unes des autres et surtout, que le lecteur de carte SD soit absent.

Maintenance

Onze vis cruciformes maintiennent le capot inférieur de la base à la machine. Une fois retirées, il faut veiller à désamorcer les clips en plastique sur tout le tour avec le plus de précautions possible. À l'intérieur, les deux ports de stockage (2,5 SATA + M.2 2280/NVMe), la RAM (2 slots), le module WLAN, la batterie et les ventilateurs sont facilement accessibles.

Clavier / Touchpad

Les touches du clavier appliquent une course confortable de 1,7 mm et une rétro-action douce. L'espacement et la disposition sont bons également, de même que la visibilité des lettres grâce aux touches noires rétro-éclairées de blanc. Le testeur est content de constater la grande taille des flèches et la présence d'un pavé numérique, même si celui-ci est compacté horizontalement. De son côté, le pavé tactile est un peu petit mais son fonctionnement est précis et réactif grâce aux pilotes Precision Touchpad. Les deux boutons de souris dédiés sont un peu trop résistants et leur course est superficielle mais le testeur préfère cela à un clickpad (boutons intégrés).

Écran

L'écran du précédent Legion Y520 était critiqué pour sa qualité assez médiocre. Lenovo avait annoncé rectifier le tir sur ce modèle mais les premiers relevés ne le confirme pas. La dalle de 15 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate présente une luminosité moyenne (264.1 cd/m² soit 20 cd/m² de plus que le Y520) et les couleurs sont nettement délavées. Le taux de contraste est réduit lui aussi (673:1) et la colorimétrie est limitée à 57% de l'espace sRGB. Par ailleurs, l'écran est visible de tous les angles grâce à l'IPS.

Performances

Le Lenovo Legion Y530-15ICH est annoncé dans plusieurs configurations comme l'était son prédécesseur. Le modèle testé rassemble un Quad Core i5 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride et une GeForce GTX 1050 Ti. Ici, le Quad Core i5-8300H se comporte très bien et délivre le meilleur de ses performances (single et multi-core) pour un bon niveau de polyvalence. Par contre, le SSD intégré à ce modèle n'est pas des plus vivaces pour un NVMe PCIe. Cela est surtout perceptible en écriture bien qu'aucune "lenteur" ne soit réellement visible à l'usage.

Souvent croisée dans le paysage gamer, la GeForce GTX 1050 Ti est là aussi plutôt bien exploitée dans ce Legion Y530. Elle permet de jouer à l'ensemble des titres du marché en Full HD "Medium" voire "High" sur les moins gourmands.

Températures / Nuisances sonores

Essentiellement silencieux au repos, le Lenovo Legion Y520-15ICH ne grimpe pas trop dans les tours non plus lorsqu'il est mis à rude épreuve (34.9 dB). Le PC s'en sort aussi très bien pour dissiper la chaleur grâce à son système de refroidissement retravaillé (ventilateurs plus grands). Toutefois, le jeu avec le PC posé sur les genoux n'est toujours pas recommandé.

Autonomie

La batterie fournit de quoi tenir seulement 4 heures éloigné d'une prise de courant. C'est l'une des autonomies les plus faibles de sa catégorie.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du Lenovo Legion Y530-15ICH

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 5

 

Remonter en haut de la page