HP 15-db0000nf, PC portable 15 pouces bureautique Ryzen 3 8 Go à 499€

8 Go, Ryzen 3 2200U et Radeon Vega 3, 1000 Go, design Argent/Noir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP met à jour son entrée de gamme et présente le HP 15-db0000nf, un PC portable de 15 pouces aux prétentions bureautiques courantes et architecturé sous AMD Raven Ridge. Sous sa coque argentée et noir se glisse un Dual Core AMD Ryzen 3 2200U avec solution graphique Radeon Vega 3 intégrée, 8 Go de mémoire vive et un disque dur de capacité conséquente. On retiendra également son poids raisonnable pour un prix affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques du HP 15-db0000nf

Dalle 15.6’’ HD LED BrightView (1366×768, brillante)
Processeur AMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 376 x 246 x 22.5
Poids 2.04 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP

Le design du HP 15-db0000nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 15-bs). Installé dans une coque en polycarbonate, il arbore un extérieur argenté lisse et mat qui contraste avec un intérieur noir. L’effet en forme de vague du 15-bs laisse la place à un effet brossé simple et on observe que le couvercle est solidarisé à la base via une charnière centrale désormais. Autre petit détail esthétique, les bordures de l’écran (toujours aussi larges) reçoivent un effet gaufré.

Sa silhouette a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 22,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2 kg pour encourager la mobilité.

Dans sa configuration, c’est le processeur qui retient le plus l’attention. En effet, l’architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, très peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c’est le Ryzen 3 2200U Dual Core qui officie, épaulé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité, prenant en charge les tâche courantes comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office et peut même se confronter à un peu d’édition (Photoshop). A titre de comparaison, les tests croisés sur le net le placent entre un Core i3-7130U et un Core i5-7200U chez Intel. Par ailleurs, la bonne quantité de mémoire vive joue en faveur du multitâche. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur auront de quoi faire.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur. Celle-ci n’est pas armée pour satisfaire les joueurs mais va tout de même pouvoir lancer quelques titres peu exigeants sur la définition native de la dalle (1366 x 768 px) avec un niveau de détails maitrisé.

A l’avenant, l’écran réserve pour sa part un bilan on ne peut plus basique avec sa définition standard (1366 x 768 px) et l’appui d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement brillant BrightView contribue à raviver les couleurs et se révèle plus esthétique qu’une dalle mate (selon certains) mais il occasionne des reflets en environnement lumineux qui peuvent être gênants, notamment en visionnage vidéo.

Il en est de même concernant le stockage qui pourra séduire ceux qui ont besoin d’une grande capacité grâce à son disque dur de 1000 Go. Évidemment, on est loin de la réactivité d’un SSD dédié et ceux qui ont l’habitude de travailler sur un PC avec SSD auront surement des difficultés à composer avec les quelques latences imposées par le DD.

Malheureusement, HP n’a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 15″ d’entrée de gamme. Si leur positionnement diffère légèrement, on retrouve toujours les mêmes interfaces : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste bloquée à l’ancienne génération 802.11 b/g/n et l’USB Type-C n’est toujours pas au programme.

Notre avis sur le HP 15-db0000nf (août 2018)

Le HP 15-db0000nf est commercialisé en ce moment à 499 euros chez Boulanger. Dans sa catégorie largement représentée, il se distingue grâce à sa quantité de mémoire vive supérieure au standard sur notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 13