Asus VivoBook S530UF-BQ189T, ultrabook 15" IPS i5 Refresh MX130 SSD à 849€

Quad i5 Kaby Refresh, SSD 128 Go + 1 To, GeForce MX130, 8 Go, Full IPS mat, 1.6 kg



Présenté au Computex 2018, l'Asus VivoBook fait son entrée sur le marché des ultrabook multimédia avec une première déclinaison plutôt sobre, dans tous les sens du terme. Identifié sous la référence Asus VivoBook S530UF-BQ189T et installé dans un châssis noir et argenté léger (loin des designs colorés vantés), l'ultrabook repose sur un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) et sur une GeForce MX130 pour le support graphique. Un écran Full HD IPS mat NanoEdge est aussi de la partie ainsi qu'un clavier rétro-éclairé, un lecteur biométrique (logiquement) et une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 850 euros.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S530UF-BQ189T

Dalle 15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Descendant direct du VivoBook S510 - remarqué pour son coloris beige doré - l'Asus VivoBook S530U reprend beaucoup d'éléments stylistiques de son devancier : le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine, le logo Asus central... Il serait donc plus judicieux de noter les détails qui diffèrent. Si les dimensions ne bougent pas et restent celles d'un gros 14 pouces, Asus a réussi à amincir visiblement la bordure supérieure de l'écran "NanoEdge". Cela s'explique notamment par le nouveau design de la charnière "ErgoLift" croisée sur le ZenBook S qui va incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis. Pour ce qui est de l'esthétique, Asus réserve le look le plus sobre à cet Asus VivoBook S530UF-BQ189T, à savoir un dos anthracite et un intérieur argenté mat.

Avec 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d'épaisseur, l'ultrabook est pensé pour un usage nomade. A voir ce que réserve sa batterie qui ne faisait pas de merveilles sur le S510 (autour de 5h d'autonomie).

Le clavier est rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches grises lorsque la lumière ambiante vient à baisser.

Destiné à un usage multimédia, l'ultrabook se caractérise par son cœur volontaire composé d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Cet Asus Vivobook S530UF-BQ189T s'équipe également d'une carte graphique récente GeForce MX130 qui vise à succéder à la GeForce 940MX. Globalement, elle offre le même niveau de performances et va pouvoir assurer le jeu dans d'honnêtes conditions uniquement en abaissant la définition de l'écran au standard (1600 x 900 px). Le jeu en Full HD est envisageable, mais uniquement sur des titres peu gourmands et en revoyant le niveau de détails à la baisse.

L'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés (NanoEdge) vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus confort.

Pour ce qui est du stockage, le système peut se reposer sur une configuration hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Terminons pas un tour de la connectique qui ne change pas. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. N'oublions pas l'ajout (en toute logique) d'un lecteur d'empreintes digitales qui permet de tirer profit des fonctionnalités de Windows Hello et d'accéder à sa session simplement et en toute sécurité.

Notre avis sur l'Asus Vivobook S530UF-BQ189T (août 2018)

Disponible dès à présent à 849 euros chez Materiel.net, l'Asus Vivobook S530UF-BQ189T se retrouve confronté à une concurrence assez féroce composée notamment de PC gamers sur notre comparateur de prix. Toutefois, son petit poids joue en sa faveur. Mais pour un prix équivalent, il serait intéressant de regarder du côté de l'Acer Swift 3 SF315-52G-56FX, récent lui aussi et qui intègre une GeForce MX150.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 8 =

 

Remonter en haut de la page