Nouveau venu dans la gamme Envy, le HP Envy 17-bw0017nf est un ordinateur portable de 17 pouces à destination multimédia qui prend place dans un boitier raffiné et plutôt fin. Sa base est pour le moins vivace : Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 16 Go de mémoire vive, stockage hybride de 1,2 To et GeForce MX150 Pascal. La connectique est récente, le look soigné, le clavier rétro-éclairé et un lecteur d'empreintes digitales vient s'ajouter pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 1250 euros.

Caractéristiques du HP Envy 17-bw0017nf

Dalle17.3’’ Full HD IPS bord à bord (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB3 USB 3.1 (Gen1 dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)416 x 278 x 23.1
Poids2.9 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
LogicielsApplications HP, Netflix, Version d'essai Microsoft Office 365

L'aspect du HP Envy 17-bw0017nf n'a pas fondamentalement changé par rapport à la génération précédente (Envy 17-ae). Le fabricant reste fidèle à ses bases : un aspect sobre et chic, confortable sans être trop encombrant. Ainsi, le PC prend place dans un boitier entièrement métallique tout en angles et en accents polis. Si la base de l'écran abandonne son effet chromé pour plus de sobriété, elle préserve son "retour" qui caractérise un système de charnière ingénieux : l'écran à l'ouverture va incliner légèrement le clavier afin d'optimiser la circulation de l'air sous la base et d'apporter du confort de frappe. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier présente un dessin graphique. Le clavier est rétro-éclairé en blanc.

Côté mensurations, HP n'a pas fait plus d'efforts que ça en soustrayant seulement quelques millimètres sur la profondeur de la machine. Le poids est sensiblement le même avec un encombrant 3 kg et l'épaisseur gagne seulement 0.2 mm, autant dire rien du tout.

On note également que HP a un peu rogné sur la capacité de la batterie (52.5Whr contre 55.8Whr pour le 17-ae). C'est dommage étant donné que l'autonomie était un point fort de son prédécesseur. Ici, on devrait avoisiner les 7 à 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, ce qui est déjà pas mal pour un 17 pouces.

Parlons d'abord performances. Capable d'élever le PC au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de ressources. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l'épaulent, il survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, les amateurs de multitâche pourront se réjouir de la quantité de RAM prévue sur ce modèle, de quoi assurer une parfaite fluidité même si vous multipliez les applications actives et les onglets sur le navigateur.

Le stockage intégré est un autre sérieux argument performances du PC. Il s'agit d'un SSD dédié rapide de 256 Go (NVMe PCIe) et un disque dur d'1 To à 7200tr/min. Le premier va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux tandis que le second va s'occuper d'archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d'une capacité très généreuse.

La GeForce MX150 se charge du support graphique. Il s'agit d'une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal qui s'aligne sur les performances d'une GeForce 950MX en terme de capacités. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu'il faudra surement abaisser la définition de l'écran sur 1600 x 900 px pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

Une certaine zone d'ombre flotte autour des spécifications de l'écran. En effet, une partie des références du Envy 17-bw propose apparemment un écran tactile mais ce modèle n'en ferait pas partie. Ici, on aurait affaire à un écran Full HD (1920 x 1080 px) standard aux bordures affinées cela dit, offrant un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. La technologie IPS se charge pour sa part d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. On ne sait pas exactement de quel revêtement est pourvu l'écran mais HP annonce du verre Gorilla, un matériaux résistant (surement réservé aux écrans tactiles) mais brillant.

Terminons par un tour de la connectique qui prévoit tout le nécessaire avec une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois ports USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1, 5 Gbit/s, DP1.2). L’Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu et un lecteur d'empreintes digitales fait son apparition sur le côté droit du PC. Il assure une authentification simplifiée et sécurisée à votre session.

Notre avis sur le HP Envy 17-bw0017nf (août 2018)

Dès à présent proposé à 1235 euros à la FNAC (prix adhérents), le HP Envy 17-bw0017nf va essentiellement se confronter à des PC gamer sur notre comparateur de prix mais garde un coup d'avance sur le segment des ultrabooks grâce à sa RAM conséquente, son écran à son autonomie et à son design fin et soigné.