Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 15-cs)

Un ultrabook 15" élégant & abordable avec Kaby Lake Refresh

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test du HP Pavilion 15-cs, un ultrabook de 15 pouces proposé dans plusieurs configurations (Ryzen ou GeForce MX150) mais présenté ici dans sa version d’entrée de gamme. Parmi ses points forts, le testeur souligne notamment ses bonnes performances (exploitation du Turbo), son design élégant et son silence de fonctionnement.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ HD LED micro-bords (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe libre
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 245 x 17.9
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis / Esthétique

Le relooking est timide pour cette nouvelle génération de Pavilion 15. Le nouveau design élimine les bords et les coins arrondis pour préférer une silhouette plus tranchée et saillante. Les surfaces mates imitent brillamment l’aluminium et donnent une impression beaucoup plus élégante, proche de la série Envy. D’autant que l’assemblage est loin de laisser à désirer avec des surfaces résistantes, notamment au niveau de la base. Le couvercle peut encore être déformé en son centre mais avec un peu de précaution lors de son transport, il ne devrait subir aucun dommage. Le seul reproche que le testeur formule au sujet du nouveau design concerne la charnière qui alloue un angle d’ouverture de 120 degrés et qui va toujours soulever la base mais l’angle de la bascule est plus prononcé et la résistance de la charnière n’est pas suffisante. Sans trop de surprise, le nouveau Pavilion 15 est plus mince (17,8 mm contre 19,9 mm) et plus léger (1,8 kg contre 1,9 kg) que le Pavilion 15-ck de la génération précédente. Les bordures d’écran étroites contribuent énormément à cette portabilité améliorée.

Connectique

La connectique n’évolue pas et concentre l’essentiel avec trois ports USB 3.1 dont un USB Type-C (sans support de charge), une sortie HDMI, un port Ethernet et un lecteur de carte SD. La disposition des ports est bien pensée.

Maintenance

Les Pavilion sont traditionnellement difficiles à faire évoluer et le dernier Pavilion 15-cs ne déroge pas à la règle. Il semblerait que des vis soient cachées sous les pieds en caoutchouc et il faut prendre d’extrêmes précautions pour désolidariser le panneau du châssis. C’est dommage que la maintenance ne soit pas plus facilitée car on trouve à l’intérieur tout le nécessaire pour booster le système : deux slots de RAM DDR4 et deux baies de stockage (2,5″ et M.2 NVMe PCIe).

Clavier / Touchpad

Le clavier rétro-éclairé s’étend sur presque toute la largeur de la base et présente un pavé numérique. A noter que la barre espace ne profite pas du rétro-éclairage sur le modèle testé mais cela n’entrave pas le confort de frappe. Les touches disposent d’une rétro-action douce et la barre espace est particulièrement ferme. Réactif est très spacieux, le pavé tactile est idéal pour réaliser les gestes multitouch. En revanche, les boutons de souris intégrés ne sont pas égaux avec un bouton droit très doux et un clic gauche plus résistant. C’est fastidieux.

Écran

Le modèle en test intègre un écran HD (1366 x 768 px) peu recommandable. Si le niveau de noir est plutôt bon et que le temps de réponse est rapide, cela ne suffit pas à cacher ses faiblesses : une luminosité moyenne (210.1 cd/m²), un contraste trop faible (759:1) et une colorimétrie limitée avec seulement la moitié du spectre sRGB pris en charge et un Delta E qui plafonne autour de 11. Résultat, une teinte bleue prédomine à l’écran.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 12 Go de mémoire vive et d’un disque dur d’1 To, le modèle testé révèle un niveau de performances à même de contenter la plupart des utilisateurs en quête de multimédia. Le système se charge des tâches courantes (navigation, Office, vidéos) et s’attelle aussi à des missions d’édition sans ciller, d’autant que le multitâche est très ample avec la quantité de RAM généreuse et que le Turbo du processeur est très bien exploité ici. Le stockage en revanche va freiner un peu Windows en l’absence de SSD dédié. Le disque dur en place essuie des transferts particulièrement lents. Préférer autant que possible une configuration avec SSD.

La partie graphique repose ici sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur mais des versions avec GeForce MX130 ou MX150 sont commercialisées. Ici, le GPU ne ferme pas la porte au jeu mais l’autorise dans une dimensions infimes dont seuls les joueurs très occasionnels pourront se contenter.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est active en permanence, quelque soit l’exploitation faite de l’ultrabook. Heureusement, le niveau de bruit reste très raisonnable puisque imperceptible en usage léger et avec un maximum de 35 dB sous tests extrêmes. La chaleur est plutôt bien dissipée mais le disque dur va réchauffer légèrement le côté droit où repose la paume de la main.

Autonomie

La capacité de la batterie est limitée (41 Whr). Malgré tout, l’autonomie n’a rien de ridicule puisque le modèle en test a atteint près de 7 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 79%

Accédez au test du HP Pavilion 15-cs

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12