Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 730-13IKB)

Un convertible 13" qui a du répondant et de l'endurance



Le test de ce soir est concentré sur le nouveau Lenovo Yoga 730-13IKB, un ultrabook convertible de 13 pouces léger et robuste qui convainc sur presque tous les plans : autonomie, performances, design, ergonomie. Seul l'écran est un peu en retrait.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 306 x 216 x 13.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, Stylet actif fourni
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

D'un point de vue esthétique, le Yoga 730 et son boitier en aluminium ressemble beaucoup à l'ancien Yoga 720 même si le design est volontairement plus angulaire. Toutes les surfaces sont unies et mates dans un coloris "Platinium" (argenté) sur le modèle testé, avec une matière légèrement rugueuse qui est insensible aux traces de doigts. Globalement, la qualité d'assemblage est excellente avec des pièces qui joignent parfaitement entre elles et des surfaces résistantes à la pression. Par contre, les charnières à 360 degrés n'imposent pas assez de force pour empêcher l'écran de rebondir si vous utilisez le tactile en mode ordinateur, c'est fâcheux. Bien que Lenovo parle d'écran micro-bordures, il n'y a que les bords latéraux qui sont rétrécis (6 mm) alors que le bord inférieur est loin d'être étroit (30 mm). Côté mensurations, le Yoga 730 se place au même niveau qu'un HP Spectre x360 13.

Connectique

Lenovo n'a apporté aucun changement à la connectivité, le Yoga 730 dispose donc des mêmes ports dont 2 USB Type-C (Gen 2 Thunderbolt 3) sur la gauche - dont l'un sert également de port de charge - ainsi qu'un port USB 3.0 sur le côté droit. A noter que Lenovo a fait l'impasse sur le lecteur de carte, ce que regrette vivement le testeur.

Maintenance

Malgré l'absence de trappe de maintenance, faire évoluer les composants de ce Yoga 730-13 n'est pas une épreuve de force car le capot inférieur se détache facilement une fois les neuf vis Torx retirées. Notez que la RAM est soudée, l'évolutivité est donc limitée au SSD et au module WLAN. Les deux petits ventilateurs sont également accessibles et peuvent être nettoyés facilement en cas de besoin.

Clavier / Touchpad

Les périphériques de saisie sont repris entièrement du Yoga 720. Le clavier est intégré dans la base et rétro-éclairé sur deux nuances. Les touches sont de bonne taille et procurent une frappe réactive avec une course suffisante et une rétro-action tranchée. Le bruit généré lors de la frappe n'est ni excessif ni particulièrement silencieux mais reste limité. Du côté du pavé tactile, il est entouré d'un bord chanfreiné chromé et propose une très large surface de saisie (10.5 x 7 cm) pour un 13 pouces. Il gère parfaitement les gestes multitouch et le clickpad est réactif. Le modèle testé était fournit avec un stylet "Active Stylus Pen" mais il semblerait qu'il soit commercialisé en option en France.

Écran

Le Lenovo Yoga 730-13 intègre une dalle tactile LG Full HD (1920 x 1080 px) IPS qui a l'avantage de ne pas exploiter la PWM (luminosité dynamique pouvant causer une gène oculaire). La luminosité est assez moyenne (autour de 300 cd/m²), tout comme le taux de contraste (836:1). La justesse colorimétrique n'est pas optimale non plus avec 83% de l'espace sRGB pris en charge et un Delta E peu précis (autour de 6). En raison de la dalle brillante et de la luminosité assez faible, l'utilisation de l'ultrabook en extérieur est quasi impossible.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 256 Go, le modèle testé est armé pour le multimédia. Si le Turbo du processeur n'est pas maintenu lors des tests extrêmes, les résultats dans les benchs rivalisent avec les meilleurs et les possibilités sont multiples : navigation Web, vidéo, édition, montage... Le système est parfaitement fluide grâce au SSD rapide et le multitâche favorisé par la RAM. Le Yoga 730 repose sa partie graphique sur la puce Intel UHD 620 sur toutes ses déclinaisons. Celle-ci n'est pas vraiment armée pour le jeu si ce n'est les titres anciens et peu exigeants.

Températures / Nuisances sonores

Lors des tests en conditions extrêmes sur le CPU et le GPU, l'ultrabook subit un sévère effet de "throttling" (baisse de fréquence intempestive) avec la montée rapide en températures. Il fallait s'y attendre mais cela ne transparait quasi jamais lors d'un usage courant de la machine. Par ailleurs, le convertible est relativement silencieux en usage léger mais peut grimper autour de 39 dB lorsqu'il est poussé dans ses retranchements. C'est un peu plus élevé que la moyenne mais le bruit généré n'est pas trop "agaçant" avec un souffle fluide et constant.

Autonomie

Le Yoga 730 surpasse facilement le Yoga 720 en ce qui concerne l'autonomie. Il faut s'attendre à environ 9 heures et 30 minutes atteintes dans des conditions normales (navigation Web avec Wifi). Et grâce à la technologie Rapid Charge de Lenovo, le fabricant affirme que "quinze minutes de charge" donnent deux heures d'utilisation.

Il obtient la note de 87%

Accédez au test du Lenovo Yoga 730-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 6

 

Remonter en haut de la page