Acer propose en France son Acer Predator GX-792-77HL à écran 17 pouces Full HD IPS G-Sync antireflet, PC portable polyvalent puissant haut de gamme s'adressant aux joueurs exigeants qui s'affiche actuellement en vente flash pour 2189 euros. Au programme la carte graphique mobile dédiée NVIDIA Pascal la plus puissante du moment, un processeur Quad Core i7 série HK Kaby Lake, ne bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur véloce, un clavier chiclet rétroéclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, le tout sous Windows 10.

Doté d'un châssis massif, il reprend les codes gamer avec ses lignes anguleuses, sa finition noire et ses touches de rouge. Son refroidissement est assuré par 3 ventilateurs Cooler Master.

Caractéristiques Acer Predator GX-792-77HL

Dalle17.3'’ Full HD LED IPS G-Sync ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-7820HK Kaby Lake (2.9 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe x4 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1080 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs + 1 caisson de basses
WebcamOui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2n Killer Wireless-AC 1535) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI (HDCP), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 8 cellules
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)423 x 321.5 x 44.95 mm
Poids4.55 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; 3ème ventilateur Cooler Master fourni
LogicielsApplications Acer

L’Acer Predator GX-792-78VQ cible ceux qui possèdent un budget conséquent et sont en quête d'un PC portable polyvalent puissant dans les jeux de grand format.

Grâce à sa carte dédiée haut de gamme NVIDIA Pascal la plus puissante du moment, la GeForce GTX 1080, il est en mesure de faire tourner à un beau niveau de détails les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques.

Pour séduire les joueurs, la technologie G-Sync (incompatible avec Optimus) est présente pour améliorer le rendu dans les jeux. Elle fait en sorte de synchroniser au plus juste la GTX 1080 avec l’écran.

Ce dernier profite de la technologie IPS. Sa colorimétrie est donc plus fidèle que la moyenne et ses angles de vision verticaux et horizontaux sont très confortables. Full HD, l'écran est idéal pour afficher du contenu Haute Définition, particulièrement des vidéos au regard des son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et se montre plus reposant pour les yeux à la longue.

Hybride, le stockage offre à la fois une capacité très confortable grâce au disque dur de 1000 Go (véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard) ainsi qu'une belle réactivité dans les jeux et plus généralement au quotidien grâce au SSD dédié très rapide. Avec ses 256 Go, ce dernier peut accueillir les principaux jeux/logiciels en plus de l'OS.

Le cœur de cet ordinateur est à l'avenant, composé d'une bonne quantité de RAM de 16 Go associée à un processeur Core i7-7820HK(plus puissant qu'un Core i7 HQ). Certes il s'agit d'un Kaby Lake et non d'un Coffee Lake dernière génération, mais l'apport des processeurs Hexa Core par rapport à des Quad Core varie selon les jeux.
En tous les cas, il est clair que les utilisateurs exigeants seront ravis de la puissance globale fournie, d'autant plus s'ils effectuent régulièrement des travaux lourds en ressources RAM et CPU tirant partie de l'architecture multicœurs (ex : retouche photo, montage vidéo, rendu 3D).

La connectique embarquée est à la hauteur, comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac/b/g/n pour communiquer et se connecter à distance, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles pour relier facilement ce PC à une TV par exemple, des ports audio et Ethernet sans oublier 4 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Enfin, un système de rétro éclairage des touches équipe bien sûr le clavier chiclet afin que l'on puisse le discerner correctement dans la pénombre.

Notre avis (septembre 2018)

L’Acer Predator GX-792-77HL s'affiche actuellement en vente flash pour 2189 euros chez la Fnac et offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où la concurrence est très limitée.