Asus Flip TP401MA-BZ084T 549€, Ultrabook 14″/Tablette SSD Gemini Lake (349€)

SSD 128 Go, Gemini Lake Quad Core Pentium Silver, tactile convertible Tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouvel Ultrabook à écran tactile multi-touch de 14 pouces ouvrable à 360° pour se transformer en Tablette, l’Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ084T tourne sous Windows 10 avec un processeur Gemini Lake dernière génération Pentium Silver Quad Core très basse consommation, un stockage rapide et une connectique USB 3.1 Type-C. Il s’affiche à moins de 550 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ084T

Dalle 14.0″ WXGA HD NanoEdge 45% NTSC tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1366×768, brillante)
Processeur Intel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go LPDDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage eMMC (flash) de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 1 mincro-USB 2.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327.4 x 226.5 x 15.4 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.4mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Son châssis aluminium finition argent lui confère un design plutôt éléganteet discret.

Il peut s’ouvrir à 360° pour se transformer facilement et rapidement en Tablette. De plus, il loge dans un châssis de 13 pouces un écran 14 pouces aux bords fins NanoEdge de 8mm. Il supporte au moins 20 000 cycles d’ouverture/fermeture.

L’Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ084T est un ordinateur portable compact et convertible en Tablette conçu pour un usage courant.

Son transport est facilité par sa compacité et son poids contenu. Côté autonomie, dans une configuration avec Core m³ et écran Full HD, il peut tenir environ 7h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi, et donc au moins autant avec ce modèle précis.

L’écran n’est toutefois pas traité antireflet mais brillant et donc sensible aux reflets. C’est dû à sa technologie tactile multi-touch permettant de contrôler le système ainsi que les logiciels par simple apposition d’au moins un doigt sur la dalle, et ce par pressions/gestes.

Comme l’écran peut être complètement retourné sur l’arrière du clavier, on se retrouve rapidement et facilement avec une Tablette entre les mains. Pour le reste, l’écran adopte des spécifications classiques avec sa définition de 1366×768 et son format 16/9ème adapté à la lecture de vidéos.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook 2-en-1 grâce à la partie graphique Intel UHD 605 logée au sein du processeur. En revanche, le jeu n’est pas le point fort de cet ordinateur compact puisqu’il fait l’impasse sur un GPU dédié.

En fait, il délivre des prestations très modestes et convient à du multitâches peu poussé et une utilisation courante comme du surf sur Internet et de la bureautique. Il s’appuie en effet sur 4 Go de mémoire vive et un processeur montrant vite ses limites sous les logiciels un peu gourmands en ressources CPU (ce qui cause dans ce cas des ralentissements). Il est en effet équipé d’un Pentium Silver N5000 Quad Core, modèle tout de même dernière génération Gemini Lake.

Pas un foudre de guerre donc, cet Ultrabook hybride est épaulé au quotidien par un stockage eMMC, un peu moins rapide qu’un SSD mais qui assure un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu’un disque dur. Comme souvent toutefois à l’image des SSD, la capacité proposée ici est inférieure au standard des disques durs.

Si les 128 Go intégrés sont insuffisants, on peut toujours y palier via une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.1 Type-C pour profiter de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB classique.

Mais de toute façon aucun USB classique n’est présent et aucun port vraiment standard à l’exception de l’audio. En effet, on se retrouve avec une sortie vidéo micro-HDMI, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, 1 USB 3.1 Type-C ainsi qu’1 micro-USB 2.0. Autrement dit, la plupart des utilisateurs potentiels devront se tourner vers des adaptateurs pour profiter d’une connectique standard.

Notre avis (août 2018) :

L’Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ084T est en ce moment proposé pour moins de 550 euros par la Fnac et rencontre des concurrents équipés d’un processeur plus performant dans sa catégorie où il est l’un des seuls à être équipé d’un processeur Gemini Lake dernière génération.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9