HP Envy 13-ah0008nf, Ultrabook 13″ SSD 512 Go (750€)

SSD 512 Go, Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go, USB-C, design argent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 7 septembre 2018 :

Hewlett-Packard sort dans l’hexagone un nouvel Ultrabook à écran 13 pouces IPS Full HD, l’HP Envy 13-ah0008nf qui s’affiche actuellement en promotion pour 935 euros. Il embarque un stockage SSD dédié de capacité appréciable, un processeur Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, un clavier chiclet rétro éclairé, un lecteur biométrique ainsi qu’une connectique USB 3.1 Type-C. Il offre une autonomie annoncée de 10 heures sous Windows 10. Et en ce moment, HP rembourse jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un ordinateur portable.

Il arbore un design élégant avec sa finition Argent naturel couvercle aluminium et peut être rechargé à 50% en 45 minutes.

Caractéristiques HP Envy 13-ah0008nf

Dalle 13.3″ Full IPS BrightView LED (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HP Wide Vision HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1, dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 53.2Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 307 x 212 x 14.9
Poids 1.38 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

L’HP Envy 13-ah0008nf cible ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable compact en vue d’une utilisation courante nomade.

La marque annonce une autonomie de 10 heures dont l’on peut s’approcher en pratique en utilisation légère sachant que cet Ultrabook peut tenir environ 7 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. De plus, son poids réduit et sa compacité facilitent son transport.

De ce fait, certains regretteront à n’en pas douter que son écran soit brillant et donc sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) mais en contrepartie, il ravive les couleurs. En tous les cas, sa technologie IPS sera apprécié de beaucoup. Grâce à elle, les couleurs sont plus fidèles que la moyenne et les angles de vision sont importants, tant à la verticale qu’à l’horizontale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Grâce à la partie graphique Intel UHD 620 logée au sein du processeur on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet ultraportable. Le jeu n’est en revanche pas son point fort puisqu’il fait l’impasse sur un GPU dédié.

Hormis le jeu, cet Ultrabook délivre toutefois de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs. Il s’appuie en effet sur 8 Go de mémoire vive couplée à un processeur Kaby Lake Refresh Quad Core i5-8250U basse consommation garantissant des traitements plus rapides qu’un Kaby Lake Dual Core i5/i7 basse consommation sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

Nombreux sont ceux qui apprécieront le stockage choisi par Hewlett-Packard, un SSD dédié. Avec ses 512 Go, il rivalise avec les disques durs en termes de capacité (ce qui est encore trop rare) tout en se montrant beaucoup plus rapide, moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. De ce fait, on obtient un fonctionnement significativement plus réactif et fluide que si l’on avait affaire à un disque dur.

Côté connectique, on retrouve 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, un port audio ainsi que 2 USB 3.1 (compatibles USB 3.0 et USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0. Point de sortie vidéo HDMI cependant ce que regretteront sans doute certains, le prix à payer pour une telle finesse.

Enfin, un lecteur biométrique est présent pour s’identifier de façon simple et rapide sur l’Ultrabook. Et il est possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est très pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (septembre 2018) :

L’HP Envy 13-ah0008nf s’affiche actuellement en promotion pour 935 euros chez la Fnac et 939 euros chez Darty. Il offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie où la concurrence est très limitée.

En ce moment, HP rembourse jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un ordinateur portable : voir notre article dédié.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8