Asus VivoBook S510UA-BR1034T, ultrabook 15 pouces Quad i5 SSD 256Go à 599€

SSD 256 Go, Quad i5 Kaby Lake Refresh, 6 Go, 1.6 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Installé dans un châssis de 14 pouces, l’Asus VivoBook S510UA-BR1034T est un ultrabook de 15 pouces axé bureautique, proposé en à moins de 600 euros. Derrière son châssis svelte à la teinte grisée, il installe un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 6 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD dédié de 256 Go. Tablez aussi sur un écran antireflets et sur des agréments tels qu’un clavier rétro-éclairé et un port USB Type-C.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S510UA-BR1034T

Dalle 15.6″ HD LED (1366×768, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 17.9
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Avec son design affiné et ses bordures d’écran étroites « NanoEdge », l’Asus Vivobook S510UA-BR1034T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.7 kg et son épaisseur de 17.9 mm font de lui l’un des ultrabooks les plus léger des 15 pouces et le plus portable de ses concurrents directs. Sa finition métallisée grisée à effet brossé sur le couvercle marque l’élégance et la sobriété, sans compter que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d’intensités, un plus non négligeable.

L’autonomie vient quelque peu entacher la direction nomade empruntée par l’ultrabook avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C’est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Asus anime son ultrabook d’un processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au prédécesseur Dual Core i5-7200U. Grâce à lui, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un bon rayon d’action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par ailleurs, il est associé à 6 Go de mémoire vive, un total légèrement supérieur au standard qui alloue ce qu’il faut de fluidité pour le multitâche, dans des proportions raisonnables toutefois.

Le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go, acteur d’un système réactif. Si la capacité de stockage reste assez limitée – tablez sur moins de 200 Go après l’installation de l’OS et des programmes – le gain en fluidité, en robustesse, en silence et en économie d’énergie est réel par rapport à un disque dur standard. Grâce à lui, le système se lance en quelques secondes et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours le stockage externe ou en ligne.

Le traitement graphique est pour sa part pris en charge par la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l’absence de solution dédiée. Assimilée à une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

L’écran encourage un peu moins d’enthousiasme puisqu’il repose sur des spécifications basiques : une définition HD (1366 x 768 px) posé sur une dalle TN. Résultat, les angles de vision sont étroits et la colorimétrie peu étendue. Bon point cependant, le traitement mat va empêcher les reflets de venir gêner la visibilité par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique est privée du lecteur optique, du port Ethernet (RJ45) et du port VGA mais préserve l’essentiel. On recense une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les générations récente des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. N’oublions pas l’ajout précieux d’un lecteur d’empreintes digitales qui sécurise et simplifie l’authentification à votre session.

Notre avis sur l’Asus VivoBook S510UA-BR1034T (août 2018)

Disponible actuellement à 599 euros chez Electro Depot, l’Asus VivoBook S510UA-BR1034T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix même si tous ses rivaux disposent d’un écran Full HD.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 8