Installé dans un élégant corps doré fin et léger, l'Asus S406UA-BV300T est un nouvel ultrabook de 14 pouces destiné à une exploitation bureautique. Proposé à un peu plus de 550 euros (code DENICHEUR jusqu'au 4 sept.), il se compose d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 4 Go de mémoire vive et d'un précieux SSD dédié de 256 Go, le tout dominé par un écran mat aux bordures affinées. Un clavier rétro-éclairé est aussi de la partie.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S406UA-BV300T

Dalle 14" HD LED (1366x768, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales à confirmer
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 39Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 328 x 226.5 x 14.8
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme souvent, Asus veille à soigner le design de son ultrabook et cela passe par un couvercle en aluminium robuste et un coloris doré à la finition métal brossé à la fois sobre et élégant. L'intérieur est plus classique avec des surfaces mates et lisses et comprend un clavier rétro-éclairé afin de faciliter la frappe lorsque l'éclairage ambiant est trop faible.

Mais le charme du VivoBook S406UA-BV300T va plus loin que le simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Avec à peine 1,2 kg sur la balance et moins de 15 mm d'épaisseur, il est l'ultrabook nomade par excellence et se glissera sans problème dans votre sac lors de vos déplacements.

D'autant que l'autonomie pourra tenir une journée entière avec près de 8 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif, c'est dans la moyenne.

Asus anime son ultrabook d'un processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au prédécesseur Dual Core i5-7200U. Grâce à lui, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un bon rayon d'action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par contre, il est associé à seulement 4 Go de mémoire vive, un total inférieur au standard que l'on considère autour de 6/8 Go désormais. En l'état, la navigation à travers le système restera fluide tant que vous limiterez le multitâche.

Le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go, acteur d'un système réactif. Si la capacité de stockage reste assez limitée - tablez sur moins de 200 Go après l'installation de l'OS et des programmes - le gain en fluidité, en robustesse, en silence et en économie d'énergie est réel par rapport à un disque dur standard. Grâce à lui, le système se lance en quelques secondes et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours le stockage externe ou en ligne.

Le traitement graphique est pour sa part pris en charge par la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l'absence de solution dédiée. Assimilée à une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

L'écran encourage un peu moins d'enthousiasme puisqu'il repose sur des spécifications basiques : une définition HD (1366 x 768 px) posé sur une dalle TN. Résultat, les angles de vision sont étroits et la colorimétrie peu étendue. Bon point cependant, le traitement mat va empêcher les reflets de venir gêner la visibilité par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique est bien répartie mais souffre un peu du format mini de l'ultrabook. Asus a en effet opté pour un lecteur de carte microSD et pour une sortie micro-HDMI. Pour le reste, l'essentiel est présent avec deux ports USB Type-A et un USB Type-C ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1. Un lecteur d'empreintes digitales est aussi mentionné mais il n'y a aucune garantie qu'il soit bien présent sur cette référence.

Notre avis sur l'Asus VivoBook S406UA-BV300T (septembre 2018)

Disponible actuellement à 557 euros chez Materiel.net grâce au code DENICHEUR valable jusqu'à demain 4 sept., l'Asus VivoBook S406UA-BV300T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix même si quelques-uns de ses rivaux disposent d'un écran Full HD et de 8 Go de RAM.