Asus présente une nouvelle déclinaison de son VivoBook S15 S501 dotée d'une dalle Full HD mate aux bords affinés NanoEdge. Installé dans un châssis de 14 pouces grisé, l'Asus VivoBook S501UA-EJ1201T base sa vocation bureautique sur un processeur de dernière génération Kaby Lake Refresh Quad Core i5-8250U, sur 8 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride de 1,1 To (SSD dédié 128 Go). Tablez aussi sur une connectique USB Type-C et sur un poids bien optimisé (1,7 kg) pour un prix affiché à moins de 800 euros. Un lecteur d'empreintes est aussi annoncé mais sans certitude.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S501UA-EJ1201T

Dalle15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)361.4 x 243.5 x 19
Poids1.7 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus VivoBook S501UA-EJ1201T profite du même design compact que son grand frère, le VivoBook S510UA. Les bordures d'écran étroites "NanoEdge" lui permettent d'accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,7 kg se révèle significativement plus léger que la majorité des 15 pouces. Sa finition métallisée grise à l'effet brossé ne manque pas d'élégance même si elle ne se démarque pas autant que la finition dorée du S510. A noter que l'arrière de l'écran est renforcé par de l'aluminium pour plus de robustesse mais que le clavier perd son système de rétro-éclairage, c'est regrettable.

L'autonomie vient quelque peu entacher la direction nomade empruntée par l'ultrabook avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C'est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie et un frein à sa vocation nomade.

Mais l'ultrabook dispose d'autres arguments pour convaincre, notamment si on regarde du côté des performances. Doté d'un cœur vivace architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, il est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche pourront multiplier les onglets sur le web et les applications actives à volonté.

La solution de stockage hybride est de plus en plus souvent croisée dans sa catégorie mais n'en est pas moins précieuse. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel vont reposer le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux éventuels, l'exécution du système est particulièrement fluide et les délais de chargement sont considérablement raccourcis par rapport à une machine avec disque dur seul. En face, le disque dur de 1000 Go va se charger de loger l'ensemble de votre ludothèque pour ne jamais manquer d'espace de stockage.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l'Asus VivoBook S501UA-EJ1201T peut tout de même assurer des performances graphiques honorables grâce à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Estimée à la hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Pour sa part, l'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont augmenter la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique voit disparaitre le lecteur optique, le port Ethernet (RJ45) et le port VGA pour ne conserver que l'essentiel. Bien répartis et positionnés, on retrouve donc une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur l'Asus VivoBook S501UA-EJ1201T (septembre 2018)

Dès à présent disponible à 692 euros chez Amazon et 699 euros chez Materiel.net, l'Asus VivoBook S501UA-EJ1201T se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.