Lenovo IdeaPad 330-15IKBR, PC portable 15 pouces Refresh i3 Optane Radeon 469€

1 To + 16 Go SSD Optane, Core i3 Kaby Lake Refresh, Radeon 530, écran mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo renouvelle sa gamme d’IdeaPad 300 en 15 pouces et présente un modèle multimédia qui n’est pas dénué d’intérêt, le Lenovo IdeaPad 330-15IKBR (81DE01BVFR). Installé dans un corps argenté, il s’articule autour du processeur dernière génération Core i3 Kaby Lake Refresh. Celui-ci est secondé par 4 Go de mémoire vive, par un stockage conséquent avec mémoire Optane de 16 Go et par une AMD Radeon 530 pour la partie graphique. On dénombre également un écran antireflets ainsi qu’une connectique complète pour un prix affiché à moins de 470 euros en promotion.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 330-15IKBR (81DE01BVFR)

Dalle 15.6’’ WXGA++ LED (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 Optane de 16 Go
Carte graphique AMD Radeon 530 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 330-15IKBR n’opère aucun changement esthétique par rapport à son prédécesseur, l’IdeaPad 320. Lenovo reprend donc son design sobre sur un boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d’un châssis en métal, d’autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l’assemblage n’est pas toujours très soigné. L’ensemble du boitier est habillé d’un coloris argenté avec un fini mat sur le couvercle et brossé à l’intérieur. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n’encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce Lenovo IdeaPad 330-15IKBR si ce n’est peut être 5 heures d’autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l’a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de « récupérer 2h d’autonomie en seulement 15 minutes en charge ».

Le PC repose sur un processeur dernière génération Core i3 Kaby Lake Refresh. Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7100U), le Core i3-8130U bénéficie d’un mode Turbo pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher le niveau d’un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. En revanche, les 4 Go de RAM qui le secondent vont constituer un facteur limitant pour le multitâche. On considère désormais que 8 Go est l’idéal pour profiter d’une bonne fluidité système.

Si le stockage n’a pas la chance de profiter d’un SSD dédié à proprement parler, Lenovo intègre un disque dur de capacité conséquente (1 To) qu’il « renforce » d’un cache SSD Optane de 16 Go. Pour les utilisateurs de MAC, ce système s’apparente au Fusion Drive proposé par Apple et permet d’accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications le plus fréquemment utilisé. On n’arrive pas au niveau d’un stockage hybride cela dit (SSD 128 Go) mais la capacité de stockage est importante et tout le contenu peut bénéficier du coup de pouce d’Optane.

L’ajout d’une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est bienvenu même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s’en satisfaire. En gros, la plupart des titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Low/Medium sur la définition native de la dalle. Cette carte permet par ailleurs d’assister le processeur dans l’usage courant multimédia.

L’écran dispose pour sa part de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La bonne surprise vient de son traitement antireflet (sans certitude) qui améliore la lisibilité de l’image par forte luminosité ambiante.

Terminons avec un tour de la connectique qui rassemble une combinaison correcte pour sa gamme. On y recense un port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-15IKBR 81DE01BVFR (septembre 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 330-15IKBR (81DE01BVFR) pour 469 euros à la FNAC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est le seul à intégrer un processeur Kaby Lake Refresh.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 7 =