Le Lenovo IdeaPad 530S-14ARR (81H1001TFR) est un nouvel ultrabook de 14 pouces basé sur l'architecture AMD Ryzen. Il se destine à une utilisation bureautique avec son Quad Core Ryzen 5 secondé par 8 Go de mémoire vive et par un SSD rapide de bonne capacité (512 Go), le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat aux bordures fines. Sa coque en aluminium sobre et fine comprend également un clavier rétro-éclairé, un lecteur d'empreintes digitales (à confirmer) et une connectique complète. Il est proposé à moins de 700 euros.

En ce moment (jusqu'au 31/10/18), Lenovo rembourse 100 euros sur ce produit.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 530S-14ARR (81H1001TFR)

Dalle14’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (8 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte(s) graphique(s)AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Home Theater v4.0
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui (à confirmer)
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)324.4 x 226 x 16.4
Poids1.5 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé (à confirmer), touchpad multi-touch
LogicielsApplications Lenovo

Lenovo joue sur de petits détails pour relooker son Ideapad 530S, auxquels seuls les utilisateurs avertis seront sensibles. Le boitier accueille un peu plus de surfaces métalliques avec une finition en aluminium poli d'un bel effet mais le plastique est toujours de rigueur à l'intérieur. Le design opte pour un coloris consensuel (Onyx Black) avec une teinte noire au dos du couvercle et grisée sur le reste de la base. A noter que Lenovo a doté le dos du couvercle d'une architecture plus structurée et épurée avec des bordures tranchées et un logo relégué dans l'angle inférieur en contraste.

Le plus gros de la "transformation" concerne le format du 14 pouces qui a reçu une cure d'amaigrissement bienvenue. Il ne fait désormais plus que 1,5 kg sur la balance et son châssis est compacté sur une épaisseur de 16.4 mm. Un clavier rétro-éclairé devrait répondre présent lui aussi mais sans certitude.

Avec une autonomie donnée pour 7 heures en usage courant, l'ultrabook se conforte dans un usage nomade. Qui plus est, sa technologie Rapid Charge lui permet de gagner 2 heures d'autonomie en 15 minutes de charge.

Dans sa configuration, c'est d'abord le processeur APU qui retient l'attention. En effet, l'architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, encore assez peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c'est le Ryzen 5 2500U Dual Core qui est au travail, épaulé par 8 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Par ailleurs, la RAM en soutien garantit une amplitude appréciable en multitâche.

La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Parfait pour servir la vivacité du système, le SSD dédié est basé sur l'interface NVMe PCIe. Bien plus rapide et robuste qu'un disque dur, il gagne en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) largement déployé sur sa gamme. Ainsi, Windows prend une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité de 256 Go est le minimum requis pour loger l'OS et les programmes ainsi qu'une petite partie de vos fichiers ludiques (vidéos, photos, montages...) mais il faudra surement faire appel à un système externe ou en ligne (type Cloud) pour stocker davantage.

L'écran déploie pour sa part une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Terminons avec un tour de la connectique qui se révèle complète avec la présence d'un lecteur de carte SD multiformat, d'une sortie HDMI et de trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l'échange de données, les modules récents sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu mais le port Ethernet (RJ45) a disparu. Un lecteur d'empreintes digitales est aussi annoncé mais difficile de confirmer sa présence sur cette référence en particulier.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 530S-14ARR 81H1001TFR (septembre 2018)

Le Lenovo IdeaPad 530S-14IKB 81H1001TFR est actuellement proposé à 699 euros chez Cdiscount et éligible à l'offre de remboursement Lenovo de 100 euros. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.