Lenovo Yoga 530-14IKB promo 595€, Ultrabook 14″/Tablette 8 Go Quad i5 SSD

8 Go, Quad i5 Kaby Lake Refresh, SSD 128 Go, tactile convertible en Tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouvel Ultrabook 2-en-1 convertible en Tablette grâce à son écran 14 pouces tactile multi-touch ouvrable à 360°, le Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00JSFR) s’affiche actuellement en promotion pour 595 euros. Il tourne sous Windows 10 avec un processeur Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, une bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage SSD dédiée rapide, un lecteur d’empreintes ou encore une connectique USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00JSFR)

Dalle 14″ WXGA HD LED tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 17.6
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Avec son design anthracite/gris argent Gris minéral, il arbore une allure relativement sobre et élégante. Il se montre aussi original car il peut s’ouvrir à 360° pour se transformer en Tablette.

Le Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00JSFR) est un ordinateur portable compact convertible en Tablette conçu pour une utilisation courante.

Grâce à son poids contenu et ses dimensions compactes, son transport est facilité. Côté autonomie, il devrait pouvoir tenir au moins 7 heures sur batterie en utilisation légère.

Cet Ultrabook 2-en-1 se démarque par ses charnières permettant de l’ouvrir à 360° pour le transformer facilement et rapidement en Tablette. En effet, l’écran profite de la technologie tactile multi-touch. De ce fait, en apposant au moins un doigt dessus, par pressions/gestes, il est possible d’interagir avec le système et les logiciels.

Son aspect tactile mise à part, l’écran adopte des spécifications classiques : définition de 1366×768, traitement brillant qui renforce les couleurs mais se révèle sujet aux reflets et format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos.

Grâce à la partie graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook qui ne se destine en revanche pas aux jeux car il est dépourvu de GPU dédié.

Malgré tout, cet ordinateur hybride délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs en pratique. Il s’appuie en effet sur 8 Go de mémoire vive très appréciables en multitâches et un processeur Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh basse consommation. Ce dernier garantit notamment des traitements plus rapides qu’un Dual Core i5/i7 Kaby Lake basse consommation sous les logiciels tirant partie de l’architecture multicœurs.

Le stockage SSD embarqué participe à rendre cet Ultrabook bien plus réactif au quotidien que si l’on avait affaire à un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons en effet qu’un SSD est bien plus rapide tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. Toutefois, comme c’est le cas de la majorité des SSD intégré, la capacité proposée est inférieure au standard des disques durs.

Si les 128 Go du SSD sont trop justes, il est néanmoins possible de s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante car on profite ainsi de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend justement 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) mais également 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, 1 port audio ainsi qu’une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement cet Ultrabook 2-en-1 à un moniteur ou une TV par exemple.

Mentionnons enfin la présence d’un lecteur biométrique permettant de s’identifier facilement et rapidement sur le système.

Notre avis (spetembre 2018) :

Le Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00JSFR) s’affiche actuellement en promotion pour 595 euros chez la Fnac et vente flash pour 609 euros chez Darty. Il offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où la concurrence est très limitée et où il est l’un des seuls à profiter d’un processeur aussi performant.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =